De la philosophie à la psychologie en passant par la sociologie, il existe de nombreux courants de pensées qui tentent de comprendre l'Homme. C’est la preuve à mon sens, qu'il faut savoir faire preuve d’une certaine humilité, afin qu'un comportement individuel et socialisé ne soit pas réduit à l'unique interprétation théorique qu'on lui attribuerait. Je suppose que cette variété de théories est tributaire de la nature même de l'Homme en société. A l'instar de l'univers, la complexité de son fonctionnement psychologique est éternellement insaisissable de manière unifiée et globale. Vraisemblablement parce que les lois en vigueurs ne répondent pas toujours aux principes de réalité, ceux la même qui nous permettent de comprendre, d’interagir de manière prédictive et adaptée avec l’environnement social.
Toutefois, il est évident que parfois notre impression de satisfaction qui en résulte d’un accompagnement combinant théorie et subjectivité, ne s’explique pas complétement par une théorisation bien pensée. Mais également, par l’aboutissement attendu et recherché des différentes vocations professionnelles qui visent le soutien et le développement personnel...Celui d’avoir aidé une personne à se sentir mieux dans son environnement !
Donc, c'est principalement à la recherche de cet aboutissement centré sur la personne dans son environnement qu'il est indispensable d'échanger avec les différents professionnels.Cela, afin d'être au plus prés des évolutions théoriques mais aussi entretenir par l'échange, un lien systématique mais nuancé avec notre propre subjectivité.
Mh
Mes compétences :
Accompagnement collectif
Accompagnement individuel
Accompagnement de projet