Menu

Hervé BERTHOMMÉ

CHASSIEU

En résumé

2004-06
Coordonnateur et responsable du projet de création d’entreprise de biotechnologie Bioviron. Ce projet en incubation à Créalys (incubateur d'entreprise) vise à créer une biotech capable de mettre au point et développer de nouvelles thérapies contre les maladies infectieuses et les cancers, et des technologies innovantes en transgénèse, en utilisant comme produit de base des vecteurs viraux dérivés du virus herpès simplex.

2002-04
Chef de projet en biologie moléculaire et cellulaire à Biocortech (Institut Pasteur Paris). Outre le management du projet, ma fonction a été de concevoir et développer un système d’identification et de quantification de cibles thérapeutiques potentielles (Récepteurs couplés aux protéines G) pour des pathologies du système nerveux central. Je suis co-inventeur de cette invention et co-rédacteur du brevet correspondant, en cours d’extension par voie PCT.

1999-02
Chargé de recherche au Centre de Génétique Moléculaire et Cellulaire (UMR5534 - CNRS) à l'université Claude Bernard Lyon I, en collaboration avec Sanofi-Aventis. Mes recherches ont consisté à étudier les mécanismes moléculaires de la réactivation du virus HSV1 et (projet Sanofi-Aventis) à développer des promoteurs inductibles in vivo.

1998-99
Chargé de recherche au Centre de Génétique Moléculaire et Cellulaire (UMR5534 - CNRS) à l'université Claude Bernard Lyon I. Mes recherches ont consisté à développer des vecteurs d'expression pour la thérapie génique d'une maladie métabolique d'origine génétique : l'obésité liée au gène ob.

1995-98
Post-doctorat à UCLA School of Medicine, Dept. of Microbiology & Immunology, USA. En tant que chercheur post-doctoral, j'ai étudié l’infection en latence du virus herpes simplex de type 1 in vivo, en comparant l’expression de gènes viraux en phase d’infection lytique ou latente.

1990-94
Thèse à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et à l’université Claude Bernard Lyon I. Mes activité de recherche ont consisté à étudier la structure et la fonction des holoenzymes ADN polymérase des virus Herpès HSV et PrV, en caractérisant les propriétés biochimiques de ces complexes enzymatiques.

Mes compétences :
Biologie
Biotechnologie
Pharmacie
Virologie

Entreprises

  • Bioviron - CEO

    2006 - maintenant Fondateur et CEO de Bioviron depuis 2006, je dirige et développe cette société de biotechnologie dédiée à la recherche et au développement de thérapies innovantes dans les domaines du cancer, des maladies infectieuses et des maladies neurodégénératives. Bioviron conduit actuellement plusieurs projets R&D en partenariat avec l'industrie pharmaceutique, des biotechs et des centres de recherche publics. Bioviron est membre des consortia européens EPIXCHANGE et EPITARGET.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :