Menu

Hervé LE HEN

New Brunswick

En résumé

Huit années chez Kraft Foods m'ont permis de développer mes compétences dans divers secteurs de la finance d'entreprise : la trésorerie tout d'abord puis le contrôle de gestion industriel (contrôle des coûts) et enfin le contrôle de gestion financier fortement orienté commercial et marketing.
Au delà des aspects techniques propres à chaque métier, j'ai également développé une solide connaissance des systèmes d'information (SAP, Hyperion Essbase, Business Objects, ...) et je suis habitué au management d'équipe.

Je suis entré en mars 2006 chez Johnson & Johnson Consumer France sur le poste de contrôleur de gestion Mass Market et R&D. Ce groupe très international, présent dans la pharmacie, les équipements médicaux et la cosmétique, correspond à ce que je recherchais en terme de missions proposées et de possibilités de mobilité interne.

Après un peu plus d'un an passé au contrôle de gestion, je suis passé au contrôle financier, responsable de la comptabilité générale et du reporting interne (US Gaap) et externe pour les sociétés J&J Consumer France et McNeil Santé Grand Public.

En 2010, j'ai assumé le rôle de chef de projet finance pour l'implémentation de SAP pour les 3 entités Consumer en France (J&J Consumer France, McNeil Santé Grand Public et Laboratoires Vendôme) qui ont par ailleurs regroupé leurs activités commerciales et marketing au sein de Johnson & Johnson Santé Beauté France en fin d'année.

Depuis début 2011, je suis contrôleur financier adjoint en charge de la comptabilité générale et du reporting externe, de la comptabilité auxiliaire client / crédit client et de la trésorerie pour les différentes entités légales Consumer en France.

Mes compétences :
Adaptabilité
Agroalimentaire
Autonomie
capacité d'analyse
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité d’analyse et de synthèse
Contrôle de gestion
Essbase
Gestion trésorerie
Hyperion
Hypérion Essbase
Informatique
Management
Organisé
Reporting
reporting management
Rigueur
SAP
Sens du contact
Synthèse
Tableau de bord
Trésorerie

Entreprises

  • Johnson & Johnson Consumer France - Contrôleur de gestion Mass Market & R&D

    New Brunswick 2006 - maintenant Johnson & Johnson Consumer France produit et distribue, en direct ou via une joint-venture de distribution, les marques RoC, Neutrogena, Evian Affinity, Biafine, Compeed, Aveeno, Rembrandt et depuis mi-2006, Le Petit Marseillais, en pharmacie, parapharmacie et retail.

    Contrôleur de gestion senior Mass market (Evian Affinity et Neutrogena) et R&D.
    - Assurer le support financier opérationnel au département marketing (budgets, forecasts, lancements de nouveaux produits,...) .
    - Construire le budget (P&L complet jusqu'au résultat net) et les différents forecasts mensuels en concertation avec le département marketing.
    - Effectuer les clôtures mensuelles en collaboration avec le contrôle financier et superviser les suivis budgétaires marketing et frais fixes.
    - Pour le département R&D, construire le budget (frais fixes) en concertation avec les responsables de section et la Direction de la Recherche puis superviser le suivi mensuel des dépenses.
    - Améliorer les outils de suivi et de reporting afin de gagner du temps et donner une visibilité toujours meilleure au management.
  • Kraft Foods France - Div. Hors Foyer - Resp. Contrôle de gestion commercial

    2003 - 2006 La division Hors Foyer de Kraft Foods France commercialise les marques Carte Noire, Jacques Vabre, Grand Mère, Maxwell House, Milka, Côte d'Or, Toblerone, Suchard, Daim auprès d'une clientèle de professionnels (grossistes CHR, distribution automatique, chaines de restauration) dans des formats et des qualités adaptés à ces derniers.


    Responsable du contrôle de gestion commercial et des systèmes d'information Ventes - Div. Hors Foyer
    - Assurer la rentabilité de l'activité via un contrôle des marges par client et de l'évolution du mix client.
    - Challenger les investissements commerciaux avec les équipes commerciales et suivi dans le cadre de chaque révision budgétaire.
    - Mettre en place les outils de suivi de l'activité commerciale dans une optique d'aide à la décision.
    - Gérer les systèmes d'information ventes (applications spécifiques, intranet...)
    - Manager une équipe de quatre personnes

    => Responsable de l'implémentation opérationnelle de SAP/R3 (principalement sur les modules SD et FI)pour la division Hors Foyer
    => Mise en place d'un outil de simulation des accords commerciaux à destination de la force de vente terrain lui assurant une certaine autonomie tout en garantissant le respect des limites de rentabilité budgétées
  • Kraft Foods France - Div. Hors Foyer - Contrôleur de gestion financier

    2001 - 2003 Gérer le compte de résultat des produits "traditionnels" : construction budgétaire, clôtures mensuelles, analyse d'écarts.
    - Alerter en cas de dérive et proposer les actions correctives (évolution du mix produit et client, de la politique commerciale...)
    - Challenger les investissements commerciaux et les dépenses marketing avec les opérationnels.
    - Manager deux contrôleurs junior et un stagiaire

    => Mise en place d'une base de données sous Access ayant permis de gagner une journée sur le process de clôture mensuelle et un meilleur niveau d'information.
    => Création de tableaux de bord de suivi de l'activité intégrant l'axe client.
  • Kraft Foods France - Analyste prix de cession intercompagnie

    CLAMART 2000 - 2001 Kraft Foods France est n°1 sur le marché du café (Carte Noire, Jacques Vabre, Grand Mère...) et n°2 sur celui du chocolat (Côte d'Or, Milka, Toblerone, ...) et réalise un CA d'1 milliard €.


    Analyste prix de cession chocolat et café soluble
    - Analyser les prix de facturation des entités de production européennes à la business unit française.
    - Simuler les impacts sur les prix d'achat des variations de cours des matières premières (café vert, cacao) et des devises (USD, GBP).
    - Assurer le rôle d'interface entre les services de contrôle de gestion financier et industriel.
    - Elaborer les coûts complets des produits comanufacturés par des sous-traitants.

    => Mise en place d'une base de données Hypérion Essbase permettant une analyse des prix à la référence et à la composante de coût ayant contribué à des gains de temps ainsi qu'à un accroissement de la pertinence des analyses.
  • Kraft Foods France - Assistant trésorier

    CLAMART 1997 - 2000 Assistant trésorier
    - Gérer les règlements et les encaissements (1.3 Milliard €) et le reporting quotidien au centre européen de trésorerie (cash pool)
    - Gérer les relations quotidiennes avec les organismes financiers
    - Manager une équipe de trois personnes

    => Responsable de l'implémentation d'un nouveau progiciel de paiement sécurisé sous Etebac 5 (XRT Cerg)
    => Création d'une application intégrée dans Access permettant une amélioration de la gestion de la trésorerie (prévisions et tableaux de bord)

Formations

Réseau