TOULOUSE2014 - 2014Outil de caractérisation des structures céramiques
Résumé :
L'enjeu de cette étude est de disposer de données expérimentales pour le dimensionnement de pièce Zerodur, un matériau de type vitrocéramique qui est utilisé pour les composants optiques de télescopes spatiaux. Pour ces types de matériaux une analyse probabiliste par la loi de Weibull a été choisi afin d'obtenir des critères de dimensionnement fiables. Thales Alenia Space possède actuellement un outil (code de caractérisation sur matlab) permettant de faire une exploitation d'essais élémentaires avec la loi de Weibull à deux paramètres, mais cette cette loi est conservatrice. Les données du Zérodur, issues de plusieurs essais mécaniques, doivent être analysées avec une loi plus complète à trois paramètres.
Missions :
- Etudes bibliographiques sur les matériaux céramiques et sur le mécanisme de la rupture en céramique avec l’approche probabiliste (ici la loi de Weibull).
- Mises en place de simulations et campagnes d'essais mécaniques du Zerodur.
- Prise en main du code de caractérisation déjà existant avec la loi de Weibull à deux paramètres.
- Extension du code de caractérisation avec la loi de Weibull à trois paramètres.
- Analyses des résultats bruts de la campagne d'essais et résultats après post-traitement avec le code.
- Modélisation sous Nastran/Patran d’une éprouvette simple soumis à un effort de traction.
Outils : Maltab, Nastran/Patran (initiation)
Snecma
- Stagiare ingénieur
Courcouronnes2013 - 2013Application de la corrélation d'images volumiques (CIV) aux composites interlocks via la tomographie.
Résumé :
Le développement des nouvelles structures composites à renforts 3D nécessite une meilleure compréhension de ces matériaux et une maîtrise du comportement mécanique qui s’appuient en partie sur l'observation de défauts et endommagements tels que les porosités et les fissures. Une des méthodes d’observation mises en place par la Snecma est l'utilisation des techniques de corrélation d'images mono-vision et stéréo-vision. Les derniers développements réalisés sur le même concept mais appliqués à des tomographies grâce au logiciel CORRELI-C8, développé par le LMT de Cachan, ouvre de nouveaux de nouveaux champs d'investigation à l'intérieur même de la matière.
Missions :
- Etudes bibliographiques sur la corrélation d'images volumiques (CIV), le fonctionnement de la tomographie et les matériaux composites interlock 3D tissés.
- Protocole d'une mise en place des volumes issus de la µ-tomographie pour la CIV.
- Etude de la cinématique de tissage (champs de déplacements et champs de déformations).
- Etude de la fissuration (champs des résidus, champs de déplacements, champs de déformations et seuillage de la fissuration).
- Défauts de tissage (comparaison de tissus censés être identiques afin de voir ce que peut apporter ce genre d’outil d’analyse dans l’analyse de défauts)