Menu

Hugues MARTIN

INGRÉ

En résumé

Parcours professionnel au sein de 3M Santé

18 ans d’expérience avec des responsabilités croissantes, en développement de synthèses de principes actifs:

Depuis 2006 Ingénieur développement chimie (Job title: research specialist)
De 2002 à 2005 Ingénieur développement chimie (Job title: Senior development chemist)
De 1998 à 2002 Ingénieur développement chimie (Job title: Advanced development chemist)
De 1990 à 1998 Technicien supérieur (III)

Mes compétences :
Chimie
API

Entreprises

  • 3M Santé - Ingénieur développement chimie

    maintenant
  • 3M Santé - Ingénieur développement chimie

    1990 - maintenant Les laboratoires 3M Santé sont présents dans quatre secteurs majeurs : Médical (Marchés Hospitaliers, Microbiologie, Soins et Médecine pour la Ville, Industrie de la Santé, Vétérinaire), Dentaire, Orthodontie ainsi que dans l’Industrie Pharmaceutique (systèmes de délivrance). C'est dans ce dernier domaine que j'occupe un poste de: Ingénieur développement de procédés

    Missions (par thèmes):

    ** Laboratoire
    * Animer et organiser, au sein d’une équipe, les aspects techniques liés à la préparation et l’optimisation des essais visant à rendre industrialisables des procédés issus de la recherche.
    * Réaliser ces essais: quatre projets majeurs traités dans le respect des exigences de sécurité, de maîtrise de l’impact environnemental, de coût, de productivité et de temps de cycle dans le domaine des « Modificateurs de la Réponse Immunitaire ».
    * Utiliser les outils de recherches bibliographiques disponibles(Beilstein) afin de mener à bien les projets en développement.
    * Imaginer et mettre en place des solutions permettant d’intégrer aux procédés développés les demandes exprimées aussi bien par les clients (Takeda, Japon) que par les sous-traitants (Rhodia Pharma Solutions, Angleterre et Lonza, Suisse).
    Assurer la diffusion des informations en interne (gestion de projet localisée à St Paul, Minnesota, USA).
    *Synthètiser des APIs en conditions « cGMP » à l’échelle du laboratoire (production de lots de validation d’une centaine de grammes).
    *Etudier les paramètres influents et critiques (au sens de l’ICH) des procédés développés à 3M et formaliser ces études (rédactions de rapports de développement).
    *Responsable de modules techniques spécifiques : kilo-lab et hydrogénateurs 50 bars (depuis le cahier des charges jusqu’à la maintenance).

    **Pilote et production
    * Réaliser des lots d'API à l'échelle du pilote (incluant le développement préliminaire en laboratoire, la planification, l‘approvisionnement des matières, la partie documentaire ainsi que l’exécution) : 6 molécules synthétisées (domaine des inhibiteurs de leukotriènes).
    * Réaliser des lots de validation avec l’outil industriel: travail en équipe au cours de 4 projets clefs pour 3M avec le support du service production. Assurer la formation des opérateurs sur les procédés issus du développement.
    * Responsable des parties procédures (création et rédaction) et équipements (cahier des charges, relations fournisseurs et commandes) lors d’un projet de construction d’un laboratoire de production répondant aux standards cGMP.
    * Transfert de procédés : supervision de la fabrication de lots pilotes destinés à des études cliniques chez les sous-traitant. Suivi régulier de l’avancement des projets (par téléconférences) et revue documentaire.
    * En charge de la production de produits dentaires (à l’échelle du pilote et du laboratoire ; polymères photosensibles).
    * Assistance production : aussi bien en interne qu’en externe (sous-traitants), assure le conseil afin de solutionner les problèmes de déviations (qualité ou procédé) rencontrés.

    ** Propriété intellectuelle
    * Gérer un projet visant à améliorer la protection des procédés issu de notre laboratoire de Recherche et Développement (chimie et analytique): conception et réalisation
    * Co-inventeur sur les brevets WO200671862 et WO2005020999.

    ** Documentation
    * Rédaction de cahiers des charges destinés aux sous-traitants.
    * Rédaction de rapports de développement.
    * Rédaction de protocoles de qualification.
    * Rédaction de procédures de fabrication destinées au service production (interne).
    * Rédaction de documents destinés à la rencontre de fin de Phase II avec la FDA (pour le compte d’un client : Takeda, Japon).

    ** Qualité
    * Connaitre et appliquer les recommandations ICH.
    * Connaitre et appliquer les « Bonnes pratiques de Fabrication » (BPF) et les cGMP.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :