Mon travail consiste à élaborer et à caractériser des nanofils de CdSe. En effet, les nanofils de CdSe présentent des propriétés optiques et électriques intéressantes qui dépendent de leurs dimensions ainsi que de leur qualité cristalline. L’électrodéposition, méthode d’élaboration simple et peu onéreuse, permet la croissance du CdSe à un état nanostructuré (1D) avec un contrôle avéré de la qualité cristalline. Le but étant d'en étudier les propriétés de cathodoluminescence et de photoluminescence.
Outre l’intérêt fondamental que présente mes études, il a été prédit depuis une vingtaine d’années qu’en raison de la modification locale de la densité électronique, de tells nanomatériaux devraient permettre l’élaboration de dispositifs opto-électroniques hautes performances (diodes lasers) émettant dans le domaine visible.
J’ai également participé à l’élaboration d’un capteur de gaz Du type SnO2 qui peut notamment détecter le monoxyde de carbone (gaz inodore et dangereux)
Je suis spécialisé en sciences des matériaux et en génie des procédées. Je maitrise les outils expérimentaux de Diffraction des rayons X, de microscope électronique à balayage et bien autres. Les outils de fabrication des matériaux nanoscopiques tel que l’électrodéposition et autres voies physico-chimiques.
J’aimerais bien avoir des contacts avec des recruteurs, notamment en industries pour développer mes capacités dans des projets novateurs et/ou prestigieux.
Mes compétences :
Afm
Capteurs
Chimie
Diffraction des rayons X
DRX
Électrochimie
Electronique
Magnétisme
matériaux
MEB
Microscopie
Microscopie electronique
microscopie électronique à balayage
Physico Chimie
RAYONS X
Transmission