Menu

Isabelle BOURGEOIS

Lorient

En résumé

Après un doctorat de sociologie sur l'organisation de la médecine de ville en France (2007) j'ai travaillé pendant un an dans un bureau d'étude spécialisé en santé environnement - contrats de recherche en sociologie avec différents organismes et fondations publics (afsset, fondation santé&radiofréquences).

J'ai rejoins en 2009 le bureau d'études en santé publique ICONES basé à Rennes. Il est composé de médecins de santé publique, sociologues, économiste/statisticienne et géographe de la santé. En 2012 ICONES est devenu Icone Médiation Santé.

Les différents projets sur lesquels je travaille mêlent :
- accompagnement au changement (accompagnement d’élus et de professionnels de santé dans le cadre de maisons de santé pluridisciplinaires),
- aide à la décision (évaluation de réseaux de santé, audits, conseil aux collectivités locales dans l’élaboration de politiques locales de santé)
- enseignements de sociologie des organisations et des professions à des futurs cadres de santé
- activité de recherche en sociologie(dans le champ du cancer)



Engagée au sein de l'association Française de Sociologie je représente au sein de son comité exécutif les sociologues professionnels.
Plus d'informations sur : http://www.afs-socio.fr/casp2.html

Mes compétences :
Conseil
Santé
Sociologue

Entreprises

  • Icones - Sociologue consultante en santé publique

    Lorient 2009 - maintenant
  • Risques & Intelligence - Chargée de recherche

    2007 - 2009 Bureau d'études en sociologie spécialisé en santé environnement
  • Universités, écoles de commerce, formation continue - Chargée d'enseignements

    1997 - maintenant THÉORIE DES ORGANISATIONS, SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS, SOCIOLOGIE DE LA DÉCISION, INTRODUCTION AUX SCIENCES HUMAINES, MÉTHODES DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES

    Depuis 2009 Université Paris Dauphine. Institut de Formation des Cadres de Sante Nantes / Paris (AP-HP)

    De 2002 à 2011 Université Paris Sud, Maîtrise des Sciences Sanitaires et Sociales, Mention Santé Publique (devenue M1 Master de Santé Publique en 2004

    De 1998 à 2009 IAE Rouen, M2 Management des organisations sanitaires / HEC, 1è année / École Supérieure de Commerce de Rouen, 3è année / Université Paris XIII, Maîtrise des Sciences Sanitaires et Sociales / ESSEC, 1è année / École Supérieure de Commerce de Dijon, 1è année / Ecole Nationale de la Santé Publique (Rennes)/ Institut Régional des Travailleurs Sociaux (Rennes): Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1è année / Université Paris XIII, DEUG AES
  • Centre de Sociologie des Organisations - Chercheur

    Paris 1997 - 2007 Doctorat en Sociologie :
    « Le médecin généraliste dans le travail médical de premier recours, entre dynamiques locales et logiques de clientèle. Les cas de quatre espaces relationnels en médecine générale ».

    Travaux d'études et publications :
    2007 Société Française de Médecine Générale - Document de recherche en médecine générale – L’apport des sciences humaines à la médecine générale.
    2006 LEGOS - Université Paris Dauphine – Recherche action en vue d’élaborer un guide pratique sur les démarches qualité dans le secteur médico-social associatif, avec Christelle Salles (CSO) et Béatrice Fermon (LEGOS).
    2005 Revue Esprit, février, « Le médecin traitant dans la réforme de l’Assurance Maladie. Une étape symbolique pour la cause généraliste. »
    2004 Recherche réalisée collectivement sous la direction de Francis Pavé pour la Caisse Nationale d’Assurance Maladie « Crise de la représentation et de la régulation de la profession médicale ».
    2001 Recherche réalisée collectivement sous la direction de Philippe Urfalino pour l’Union Régionale des Médecins Libéraux de la région Poitou-Charente : « Les recommandations à l’aune de la pratique. Le cas de l’asthme et du dépistage du cancer du sein »

Formations

Réseau

Annuaire des membres :