Menu

Isabelle BRIAND

PARIS

En résumé

Specialiste des questions relatives à la gestion et à la prévention des risques psychosociaux en entreprises. Je mets en place des dispositifs sur mesure grace à nos équipes de psychologues cliniciens, psychologues du travail et psychosociologues au sein de l'Institut.

Responsables des partenariats (clients) depuis 2007 au sein de l'IAPR, Institut d'Accompagnement Psychologique et de Ressources, je travaille sur les questions de prévention et de gestion des risques et troubles psychosociaux en entreprises suite à des demandes de DRH, médecins du travail, CHSCT... dans les situations de gestion de crises, de réorganisation et / ou d'anticipation des risques... dans une posture qui se veut "objectivement neutre"!

Enseignante-chercheur(e) à l'université d'Evry et de Jussieu, chargée d'études à la division de la prospective à l'AFPA, puis chef de projet sur la question du professionnalisme au sein de la CCAS, j'ai également réalisé un rapport pour la DARES sur les pratiques d'entreprises en Europe en matière de gestion des âges.

Mes compétences :
Formation
Intervenante
Risques psychosociaux
RPS
Sociologie
Sociologie du travail
Sociologue
Médiation

Entreprises

  • Publication, interventions - Publications

    maintenant PUBLICATIONS, CONTRIBUTIONS, INTERVENTIONS

    Thèse en sociologie du travail, 2002:
    « Le chômage quand on a plus de cinquante ans, l’impossible retour à l’emploi ? Trajectoires de chômeurs peu qualifiés en Seine-Saint-Denis », 675 p. mention très honorable avec les félicitations du jury.


    · Publications :

    - Enseigner et après. Des retraités de l’éducation de la recherche et de la culture s’expriment, Isabelle Tarty et Georges Goma, Nouveaux Regards, Editions Syllepse, 118 p., novembre 2001.
    - « Vieillir et se former une fois au chômage », pp. 267-288 in,
    Toute la vie pour apprendre, un slogan ou un véritable droit pour toutes et tous ? Institut de Recherche de la FSU, coordination Y. Baunay et A. Clavel, juillet 2002, 478 p.

    · Articles
    - Revue Gallilée - Revue du réseau des observatoires de l’AFPA, n°2, novembre 2002 : « Les actifs vieillissants, développer l’accès à la formation ».
    - Entreprise-Formation, janvier - février 2003, « L’insertion des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans est-elle une mission impossible ? ».
    - Les cahiers du GRIFAC, Groupe de Recherche en Ingénierie Formation et Actions de Conseil, Revue à comité de lecture, décembre 2003 : « La protection de l’emploi des salariés âgés – Rétrospective d’un amendement contesté : la contribution Delalande », pp. 6-16.
    - Pistes, Perspectives Interdisciplinaires Sur le Travail et la Santé, revue électronique à comité d’édition et comité scientifique international, www.pistes.uqam.ca, mai 2004, « Du travail au chômage : la place des enjeux de santé dans l’exclusion de l’emploi chez des chômeurs « âgés » et « peu qualifiés », 22 p.
    - Développement & Emploi, « Des mesures ciblées pour le retour à l’emploi envers les seniors : plus de ghetto ou plus de justice ? », décembre 2005,.
    - Développement & Emploi, « La modification des règles institutionnelles, vecteur de changement des pratiques d’entreprises en matière de gestion des âges », décembre 2005.
    - « 50 ans et au chômage, trop jeune pour travailler, mais trop vieux pour prendre sa retraite », 18 p., dans un ouvrage collectif Le Bas de l’échelle. Université Paris 8/Toulouse : OBVIES-ERES, collection « Questions vives sur la banlieue », 2006.

    · Contributions, interventions :
    - « Le chômage, quand on a plus de 50 ans et que l’on est peu qualifié », VIIIèmes Journées de sociologie du travail, Marché du travail et différenciations sociales, Précarités et Marché du travail, Aix-en-Provence, 21-22-23 juin 2001, Lest, CNRS.
    - « Vieillir et se former une fois au chômage, ou comment appréhender la formation de chômeurs « âgés » et de surcroît peu qualifiés ? Colloque international, une mission nouvelle pour le service public : l’éducation tout au long de la vie, pour la qualification et sa validation, Paris, 30 novembre et 1er décembre 2001, IRHESC, FSU.
    - Animation d’un atelier en janvier 2003 sur « âge et formation » auprès des formateurs du centre AFPA de Paris.
    - Mars 2003, intervention sur « la notion d’employabililité des seniors » à un séminaire doctoral animé par A-M. Guillemard à la faculté des Sciences Sociales de la Sorbonne.
    - Décembre 2003, invitée à une intervention à la journée d’étude « Le choc démographique : agir ou subir ? Il faut choisir ! » du Groupe Merlane - RH et management formation. Journée présidée par C. Barbaroux. Intitulé de l’intervention : « Age et stigmatisation des plus de 50 ans, pourquoi les évolutions et modifications seront difficiles ? ».
    - Mai 2005, intervention aux journées d’études interdisciplinaires de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, « Pertinences et impertinences des catégories d’âge contemporaines », intitulé de l’intervention : « Le chômeur âgé : un oublié des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle ? ».
  • IAPR

    Mimet maintenant
  • IAPR

    Mimet maintenant
  • IAPR - Responsable des partenariats

    Mimet 2007 - maintenant J'étudie les problématiques rencontrées au sein des entreprises en matière de risques et troubles psychosociaux afin d'apporter des solutions adaptées à chaque organisation.

    L'Institut, créé par La GMF et la RATP, apporte ses services auprès de plus de 180 entreprises, tous secteurs confondus.
  • Développement et Emploi - Chargée d'études

    2005 - 2005 2005 – Développement & Emploi, chargée d’études,
    Thème de la recherche financée par la DARES,
    « Les pratiques d’entreprises en Europe en matière de gestion des âges »

    2003 / 2004 - IFOREP - Chef de projet, Division Etudes et Recherche
    Thème de la recherche :
    « La question du professionnalisme dans les activités Sociales des Industries Electriques et Gazières »

    2002 – 2003 - AFPA, Chargée d’études, Direction de la Prospective et des Relations avec les Pouvoirs Publics.
    Thèmes :
    - Age et formation : coordination d’une recherche menée avec le CREAPT
    - Enquête et rapport d’enquête auprès de formateurs et psychologues de l’AFPA sur des questions relatives à l’âge, au vieillissement et à la formation professionnelle.
    - Emplois non qualifiés, égalité hommes-femmes, pénibilité du travail, le dispositif TRACE, mouvements et pénuries de main d’œuvre, VAE etc.

    1999-2001 - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université d’Evry Val d’Essonne

    1998-1999 - Chargée d’enseignement, Université d’Evry Val d’Essonne et Université de Jussieu
    - Licence AES, sociologie de l’entreprise, 1998
    - Deug de sociologie, champs sociologiques : sociologie du travail, urbaine, de la famille, de l’éducation (TD annuel de 1998 jusqu’en février 2002 )
    - Licence IUP métiers de la ville et du sport, méthodes sociologiques (1998-1999)
    - Cours de sociologie du travail et des organisations, licence AES, Paris VII, (1999)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :