Mes parcours personnels et professionnels m’ont conduit à m’intéresser de très près aux relations humaines aussi bien dans un contexte professionnel que privé et à m’interroger sur la manière dont se dégrade une relation et à ce qui fait obstacle à la qualité relationnelle.
Il arrive un moment où le dialogue, au lieu de permettre l’innovation et les échanges pour construire et aller de l’avant, suscite blessures, confusions, impasses, débordements émotionnels, et aboutit sur un conflit qui semble insurmontable et sur lequel se concentre toute l’énergie.
Quand toute discussion paraît impossible, le médiateur professionnel, grâce à un processus structuré, permet de rétablir la qualité relationnelle et de rendre aux parties leur habilité à communiquer afin de trouver elles-mêmes une solution librement choisie à leur différend.
Le médiateur professionnel n’est ni un juge, ni un arbitre. En recourant à la médiation, les parties évitent un procès long, pénible, coûteux, à l’issue incertaine. Elles assurent la défense de leurs intérêts à travers la restauration du dialogue et de la qualité relationnelle.
Médiateure professionnelle titulaire du CAP’M et membre de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, mon expertise me permet de prévenir et résoudre des conflits et situations de crises de toutes natures en développant avec les personnes des attitudes et des comportements adaptés.