Menu

Isabelle JALA

KHON KAEN

En résumé

Diplômée de deux masters en Virologie Fondamentale et Vectorologie, complétés d'un doctorat en Médecine Tropicale, je souhaite maintenant m'épanouir au sein d'une équipe dynamique travaillant sur des projets innovants.

Passionnée par l'infectiologie, ma formation me permet de m'atteler à tout type de recherches en santé (humaine, animale, végétale). Mes expériences professionnelles m'ont formé majoritairement aux techniques de biologie moléculaire, biochimie et d'immunologie (extraction et purification de macromolécules, ELISA, immunohistochimie, PCR, cristallisation de protéines, culture bactérienne et cellulaire).
J'ai effectué deux stages à l'étranger ainsi que mon doctorat. Ces expériences ont été riches en découvertes et m'ont permis de parfaire mon anglais.

N'hésitez pas à me contacter pour faire mieux connaissance!

Mes compétences :
Biochimie
Virologie
Biologie moléculaire
Immunologie
Informatique Scientifique
Biologie

Entreprises

  • Tropical Disease Research Laboratory, Khon Kaen University - Etudiante en Doctorat

    2015 - 2018 L'opisthorchiase, infection par la douve du foie Opisthorchis viverrini, est à l'origine d'anomalies hépatobiliaires, (e.g. fibrose des tissus adjacents aux vers) pouvant évoluer vers un cholangiocarcinome, une forme sévère de cancer des voies biliaires. Récemment, des études ont démontré que la co-infection à O. viverrini et Helicobacter pylori, une bactérie déjà impliquée dans le cancer de l'estomac, était associé avec des atteintes hépatobiliaires plus sévères.
    Dans ce contexte, notre projet s'est focalisé sur la réponse humorale à H. pylori afin de déterminer si une association pouvait être observée avec le développement d'anomalies hépatobiliaires ou d'un cholangiocarcinome. Nous avons produit deux protéines d'Helicobacter pylori afin de les utiliser dans le développement d'un test ELISA indirect pour la détection d'anticorps spécifiques dans le sérum des patients testés.
  • Tropical Disease Research Laboratory, Khon Kaen University - Assistante de recherche

    2014 - 2015 J'ai travaillé au développement d'un test sérologique afin de détecter des anticorps anti-Helicobater pylori. Pour ce faire, j'ai effectué des expériences d'ELISA et de Western Blot. J'ai également fait de la surveillance technologique pour rester à jour et améliorer ou modifier mon propre projet.
  • Centre Pasteur du Cameroun (CPC) - Stagiaire M2 Professionnel

    2013 - 2013 Au Cameroun, la surveillance des flavivirus (e.g. virus de la fièvre jaune, de la dengue ou du Nil occidental) n'inclut pas les populations pygmées, fréquentant peu les centres hospitaliers. Cependant, leur mode de vie augmente leur risque d'exposition aux vecteurs de ces virus. Notre projet a donc eu pour but d'étudier la circulation des trois flavivirus cités précédemment dans la population pygmée Baka. La technique de MAC-ELISA a été utilisée pour détecter les immunoglobulines de type M dans les sérums testés.
  • Laboratoire INSERM U1085 - Stagiaire M2 Recherche

    2011 - 2012 Certains hommes infectés par le VIH-1, sous traitement antirétroviral efficace (i.e. charge virale indétectable dans le sang), présentent une charge virale détectable dans leur liquide séminale. Cette observation suggère que le tractus génital mâle serait un sanctuaire/réservoir viral résistant au traitement. Dans ce contexte, notre étude a porté sur l'impact d'un traitement de quatre mois, initié en phase chronique, sur l'infection SIV des organes génitaux de macaques cynomolgus ainsi que sur la réponse immunitaire à l'infection. La présence d'ADN et d'ARN viral a été détectée par PCR et qPCR dans les différents organes du tractus génital mâle des animaux testés. Des techniques d’immuno-histochimie et d'hybridation in situ ont permis la localisation du virus et des cellules cibles du virus dans ces mêmes tissus.
  • Biophysical Structural Chemistry Laboratory of Leiden - Stagiaire M1 Recherche

    2011 - 2011 L'endonucléase UVDE est une enzyme impliquée dans un mécanisme alternatif de réparation de l'ADN suite à des dommages dus aux UV. L'étude de cette enzyme chez Thermus thermophilus a montré que cette enzyme peut reconnaitre et inciser des mutations induites ou non par les UV. Pour en apprendre plus, nous avons travaillé à la cristallisation de mutants de l'enzyme UVDE de Thermus thermophilus ainsi que sur des homologues de l'enzyme dans d'autres organismes (R. castenholzii et S. acidocaldarius). Pour cela, les différents gènes uvde ont été clonés dans des plasmides permettant l'expression des protéines dans un système bactérien. Les protéines recombinantes ainsi produites ont été purifiées, testées pour leur activité enzymatique et cristallisées.

    Rq : co-auteur de l'article Meulenbroek et al., 2013
  • Véolia - Technicienne de laboratoire

    Paris 2010 - 2010 Centre d'Analyses Environnementales
    Analyse d'eaux propres
  • Hôpital R. Ballanger (Aulnay-Ss-Bois) - Stagiaire L2

    2008 - 2008 Observations des différentes techniques de détections virales, bactériennes et parasitologiques du laboratoire (HIV, CMV, HPV, HBV, HCV, syphilis...). J'ai effectué les sérologies “manuelles” et participé à une étude menée par le Dr Maisonneuve sur des tests de diagnostic rapide du HIV afin d'en déterminer la sensibilité et la facilité de lecture des résultats tout en tenant compte des différents prix.


Formations

  • Khon Kaen University (Khon Kaen)

    Khon Kaen 2015 - 2018 Doctorat en Médecine Tropical

    Parasitologie, Médecine Tropicale, Techniques de laboratoire, Statistiques...
  • Université Toulouse III - Paul Sabatier (Toulouse)

    Toulouse 2012 - 2013 Master Professionnel

    Virologie Moléculaire, Vecteurs viraux, Vaccins...
  • Université Paris 7 Denis Diderot Jussieu

    Paris 2010 - 2012 Master Recherche, spécialité Virologie Fondamentale

    Microbiologie, Immunologie, Virologie (ViH, SIDA, grippe, MST, ...)
  • Université Paris 7 Denis Diderot B2M

    Paris 2007 - 2010 Licence

    Enzymologie, Structure des macromolécules, Infectiologie, ...

Réseau

Annuaire des membres :