Menu

Isabelle RICHARD

PARIS

En résumé

ENVIRONNONS est un bureau d'études et de recherches-actions en psychologie environnementale, discipline qui s’intéresse à l’impact des conditions environnementales sur les comportements, représentations et émotions de l’individu ainsi qu’à la manière dont celui-ci perçoit et/ou agit sur l’environnement.

Parce que l'Homme fait partie du système environnemental, notre bureau d'études et de recherches s’attache à considérer l’individu dans son milieu, analyser et interpréter les représentations qu’il en a et de quelle manière le milieu influence son comportement, afin de bâtir des stratégies d’adaptation pour un cadre de vie sain et serein

ENVIRONNONS en 4 questions :

(1) Quelles expertises ?

- Les risques environnementaux, leur perception et l’adaptation comportementale des populations concernées qui en résulte (ex : EDACOPRI (2012), Financement Plan-Loire/Feder)

- L'aménagement du territoire et du bâti soit l’aspect sensible de la qualité environnementale dans son acception la plus large (étude de la perception, du ressenti, de la représentation sociale des ambiances sonores, climatiques, visuelles, etc., ex: ANR EUREQUA)

- La mobilité durable en prenant en compte les facteurs psychosociaux en jeu dans le changement du mode de transport (ex : thèse de doctorat sur le covoiturage).

- Les impacts du changement climatique sur les perceptions et pratiques humaines (notamment au Groenland, ex: ANR CE&PS GREEN GRENLAND)

(2) Quels commanditaires ?

Ces expertises, ENVIRONNONS les met au service à la fois des structures privées et publiques

(3) Quelles services ?

- Recherches-actions
- Accompagnement de projet
- Evaluation d'outils destinés au public
- Formation à la psychologie environnementale

(4) Quelle garantie des services?

Pour intégrer votre projet dans une démarche rigoureuse et pluridisciplinaire, la directrice de ce bureau d'étude est chercheur associée au CNRS au sein du laboratoire LAVUE (Laboratoire, Architecture, Villes et Environnement).

Mes compétences :
Autonomie et initiative
Dynamique de groupe
Sens des relations humaines
Animation d'équipe
Coordination de projets
Animation de groupes
psychologie environnementale

Entreprises

  • ENVIRONNONS - Directrice

    2014 - maintenant ENVIRONNONS est un bureau d'études et de recherches-actions en psychologie environnementale, discipline qui s’intéresse à l’impact des conditions environnementales sur les comportements, représentations et émotions de l’individu ainsi qu’à la manière dont celui-ci perçoit et/ou agit sur l’environnement.
    Ce bureau d'études et de recherches propose à la fois de l'accompagnement de projet, des démarches de recherche-action, de l'évaluation des dispositifs destinés au public et enfin de la formation à la psychologie environnementale.
  • CNRS - Post-doctorante

    Paris 2012 - 2014 ANR EUREQUA (Evaluation Multidisciplinaire et requalification environnementale dans les quartiers)

    Travail en interdisciplinarité avec une équipe de chercheurs issus de sociologie, géographie, urbanisme, architecture, climatologie, acoustique sur la définition de la qualité environnementale au sein des quartiers (Paris, Marseille, Toulouse). L'enjeu est d'aider à l'aménagement et à la requalification de l'environnement bâti dans les quartiers. Nous organisons avec les habitants et usagers des parcours commentés dans leur quartier visant à mettre en évidence les facteurs susceptibles de mettre en lumière les conditions d'une bonne qualité environnementale perçue. D'autres part la perception des habitants est couplée à des mesures physiques (climatique, acoustique, qualité de l'air, etc.) permettant de prendre en compte la globalité de l'environnement sensible et physique pour aboutir à une définition de la qualité environnementale.
  • Université de Nîmes - Chargée de recherche

    Nîmes 2011 - 2012 Travail de recherche sur l'évaluation et la prévention du risque inondation dans le bassin de la Loire. (EDAcoPRI, FEDER, PLAN LOIRE 2010/2013)

    Objectifs : Évaluer l'impact d'une formation sur le risque inondation sur les pratiques, les émotions et les comportements des personnes résidents en zone inondable et ayant suivi la formation.
  • Université de Nîmes - Chargée de recherche

    Nîmes 2011 - 2012 Évaluation de l'impact du réchauffement climatique sur la perception et les pratiques des éleveurs au Groenland (ANR CEP&S GREEN GREENLAND)
  • Université de Nîmes - Attachée temporaire d'enseignement et de recherche

    Nîmes 2010 - 2010 1) Mission d'enseignement dans plusieurs sous-discipline de la psychologie, encadrement de travaux d'étudiants

    2) Recherches psychosociales sur les stratégies de changement en rapport avec la pratique du covoiturage

Formations

  • Université De Provence

    Aix En Provence 2007 - 2011 DOCTORAT

    Titre de la thèse : Facteurs et processus psychosociaux du changement pour l'adoption de comportements pro-environnementaux : le cas du covoiturage

    Enjeux de la thèse : comprendre et analyser le rapport à la mobilité durable et changer les comportements à l'aide de théories issues de psychologie sociale

Réseau

Annuaire des membres :