Menu

Jacqueline DUROC

PACÉ

En résumé

Auteure de livres d'art, sociétaire de la Société des Gens de Lettres, conférencière en histoire de l'Art. Mon activité professionnelle : cours, ateliers et conférences d’histoire de l’art, dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et des arts décoratifs ; auteur de livres sur la peinture en Bretagne. Ma formation : diplômée en Architecture (École régionale des Beaux-Arts de Rennes) et en Histoire de l’Art (Université de Haute-Bretagne, Rennes 2 : Doctorat sur l’Iconographie des îles bretonnes, mention très honorable). Mes recherches universitaires ont d’abord porté sur les artistes ayant séjourné à Camaret-sur-Mer (Finistère) et ont donné naissance à mon premier livre, «Camaret, cité d’artistes», paru en 1988. C’était le début d’une belle aventure dans le domaine de l’écriture. Le livre est essentiel, car il permet la découverte d’œuvres peu ou pas exposées, difficilement accessibles : il ouvre les portes des réserves des musées français ou étrangers, des collections privées, des ateliers d’artistes. La collection «Peintres des côtes de Bretagne», m’a permis d’évoquer des œuvres conservées en Grande-Bretagne, en Suisse, aux États-Unis, au Japon, en Australie... Un tour de Bretagne en peinture, en près de 1 500 tableaux ! L'aventure se poursuit avec l'écriture de textes de catalogues d'exposition de peinture en collaboration avec le Musée Mathurin Méheut de Lamballe et le Musée de Pont-Aven.

Mes compétences :
HISTOIRE DE L'ART
Ecriture
Art contemporain

Entreprises

  • EDITIONS MUSEE DE PONT-AVEN SILVANA EDITORIALE - AUTEURE DE LIVRES D'ART

    2017 - 2017 Rédaction des textes des catalogues de l'exposition en deux volets : LA MODERNITÉ EN BRETAGNE.
    Avant-propos d'Estelle Guille des Buttes-Fresneau
    Préface d'Hervé Duval
    LA MODERNITÉ EN BRETAGNE 2 À DÉCOUVRIR AU MUSÉE DE PONT-AVEN JUSQU'AU 7 JANVIER 2018.
  • Locus Solus - AUTEURE DE LIVRES D'ART

    LOPEREC 2015 - maintenant Livres sur Mathurin Méheut, artiste aux multiples talents en relation avec les expositions se déroulant chaque année au Musée Mathurin Méheut à Lamballe : Cap sur les îles (2015) - Vues sur Mer : Jean-Francis Auburtin - Mathurin Méheut (2018), avec Denis-Marie Boell - En forêt, Mathurin Méheut (2019) avec Gilles Pichard.
  • UTL (UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE) - Conférencière et Chargée de cours

    1999 - maintenant Si vous aimez l'art... http://jacqueline-duroc.blogspot.fr/
  • INFOP CCI BESANÇON - Assistante de pédagogie

    1990 - 1992
  • ÉDITIONS GLÉNAT CHASSE-MARÉE - AUTEURE DE LIVRES D'ART

    1988 - 2012 AUTEUR DE LIVRES D'ART SUR LA PEINTURE EN BRETAGNE. VOUS TROUVEREZ L'ESSENTIEL DE MA BIOGRAPHIE SUR WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Duroc
    ET UNE PRÉSENTATION DE MON ACTIVITÉ DE CONFÉRENCIÈRE, CHARGÉE DE COURS ET AUTEUR SUR MON BLOG : http://jacqueline-duroc.blogspot.fr/
    Page PEINTRES BRETAGNE :
    http://fr-fr.facebook.com/pages/Peintres-Bretagne/216844838398656

Formations

  • Université Rennes 2 Haute Bretagne

    Rennes 1995 - 1996 Histoire de l'Art

    Après quelques années passées en Franche-Comté, je termine ma Thèse de doctorat sur l'iconographie des îles bretonnes (1850-1950). Les recherches menées sur des artistes ayant travaillé en Bretagne m'ont permis de donner une suite éditoriale, avec la série des "Peintres des côtes de Bretagne" Ed Glénat Chasse Marée.
  • Université Rennes 2 Haute Bretagne

    Rennes 1982 - 1987 HISTOIRE DE L'ART

    Maîtrise d'Histoire de l'Art sur la colonie artistique de Camaret qui a donné lieu à la publication d'un livre, "Camaret, cité d'artistes". DEA sur Les peintres et les voyageurs à la découverte des îles bretonnes (1850-1950). Je garde un très bon souvenir de ces années de FAC. J'ai opté pour la Peinture en Bretagne avec Me Delouche, j'aimais aussi beaucoup les cours de F. Loyer et de X. Barral.
  • Ecole Régionale Des Beaux-Arts

    Rennes 1979 - 1982 COLLABORATEUR D'ARCHITECTE

Réseau