Menu

Jacques BEAU

VILLABÉ

En résumé

- Jusqu'en 2003 :enseignement : Maître de Conférence en électronique et informatique industrielle à l'IUT de Cachan et en parallèle chercheur :
1/ en physique de l'ionosphère (réalisation d'un radar ionosphérique)
2/ en génétique et comportement après une réorientation vers les sciences de la vie, domaine génétique des rythmes biologiques chez la souris
3/ en cancérologie, traitement des signaux issus des séries temporelles et gestion d'un projet de capteur implanté permettant l'appréhension du rythme circadien.
- à partir de 2004, consultant pour l'Inserm, Chronobiologie et dispositifs médicaux
- création de la société jbConsult en décembre 2008
- co-fondateur de la société ETIC-Systems

Mes compétences :
Traitement du signal
Recherche et Développement
Gestion de projet

Entreprises

  • ETIC-Systems - DG R&D

    2014 - maintenant ETIC-Systems ( www.etic-systems.com ) est une Startup, créée en novembre 2014, qui conçoit, fabrique et commercialise des Dispositifs Médicaux, connectés d’auto- et télé-surveillance médicale.
    Un assistant personnel digital (PDA) monitore automatiquement et en continu les données d'un capteur (température, activité, position); et acquiert sous le contrôle du patient, des données issues d'IoT et d'un terminal personnel. Ce PDA génère en temps réel des alertes préventives, en cas de détérioration d'un paramètre ou de risque d'EIG (événement indésirable grave). Les données, stockées sur un serveur agréé, restent à la disposition de l'hôpital dont dépend le patient pour être traité par des logiciels ETIC-Systems.
    Nous visons à réduire traitements d'urgence et hospitalisations par une prise en charge précoce, améliorer le suivi et faciliter la personnalisation du traitement, tout en augmentant la qualité de vie, réduisant les dépenses, sécurisant le retour au domicile après le traitement et encourageant les traitements à domicile.
    ETIC-Systems s’inscrit dans 3 des 7 ambitions Innovation 2030 de la France : la médecine personnalisée, la silver économie et le traitement des données massives (big data), et participe au développement de la santé numérique, de la télémédecine et de la domomédecine.
  • JbConsult - Dirigeant

    2008 - maintenant - méthodes et logiciels pour le traitement des signaux dans les sciences de la vie, en particulier les séries temporelles pour la chronobiologie
    - développement de dispositifs médicaux implantables
    - expertise conseil.
  • Inserm - Chercheur

    PARIS 13 1997 - maintenant Laboratoire Rbc : Rythmes biologiques et Cancers
    Traitement des signaux en chronobiologie : analyse spectrale simple et par fenêtre glissante, fonctions modèles par ondelettes, détermination d'indices circadiens, fonctions modélisant un RB (rythme biologique), extractions de paramètres circadiens d'un RB, optimisation d'une fonction régressive type jour/nuit.
    Conception d'un capteur implanté destiné à enregistrer de manière continue le rythme de la température interne de façon à appréhender le système circadien de patients cancéreux dans le but d'optimiser les traitements chronothérapeutiques.
    Définition des plans d’expériences sur l’homme et l’animal.
  • Université Paris V - Chercheur

    1983 - 1995 Laboratoire GNC : Génétique, Neurogénétique et comportement.
    Réalisation d’un système d’actographes destiné au relevé automatique du rythme de l’activité chez la souris et conception des programmes de gestion et d’analyse.
    Étude des corrélats génétiques du rythme de l’activité. Utilisation des lignées consanguines, des croisement F1 et des recombinants consanguins.
  • Université Paris XI - Chercheur

    1970 - 1978 Laboratoire LETTI : Laboratoire d'Étude des Transmission Ionosphériques.
    Conception d’un Radar ionosphérique permettant le sondage de l’ionosphère à partir d’une station munie d’une antenne azimutale et pouvant effectuer des observations sur plus de la moitié du globe terrestre. La réception des signaux obtenus par rétrodiffusion après un affaiblissement de plus de 100 dB et la protection vis-à-vis des émissions parasites est obtenue grâce à un codage pseudo-aléatoire de l’émission. La gamme de fréquence d’émission est de 3 à 30 MHz, la résolution spatiale de 1.5 km la résolution Doppler de 0.1 Hz et la portée de 10 000 km.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :