Psychologue je suis me suis formé en hypnothérapie et en urgences et psychotraumatisme.
Aujourd’hui, je partage mon temps en 2 activités :
- psychologue en institution.
- psychologue en libéral : thérapeute auprès d’enfants, adolescents et adultes; consultant en entreprise sur les thèmes de la gestion du stress et des risques psychosociaux.
Il est important de préciser que ma pratique de l’hypnose est un des moyens que j’ai à ma disposition pour accompagner le patient vers un changement.
En cas de psychotraumatisme, il est nécessaire que le patient puisse bénéficier de soins spécialisés. Si la prise en charge des troubles psychiques et somatiques post-traumatiques est menée sans tenir compte des violences, sans les aborder et sans traiter spécifiquement la mémoire traumatique, elle est le plus souvent peu efficace et surtout n'empêche pas les symptômes de se manifester à nouveau. En revanche une prise en charge spécifique est beaucoup plus efficace, et évite de nombreuses prises en charge inutiles. Il est possible de traiter la mémoire traumatique, de calmer la souffrance psychique, ce qui évite au patient de continuer à recourir aux conduites d'auto-traitement (conduites de contrôles et d'évitement, et conduites dissociantes à risques). Il est même possible que les atteintes neurologiques traumatiques régressent (neurogenèse).
Mes compétences :
Ecoute
Thérapie
Soutien