Bonjour,
Je suis un informaticien de la première heure, acteur de cette préhistoire où l'on fréquentait d'immenses salles informatiques que l'on nommait centre de calcul.
J'ai vécu les évolutions technologiques qui ont jalonné ces trois dernières décennies, entamées par la décentralisation informatique, se démocratisant progressivement par l’avènement des ordinateurs personnels, en passant par les équipements mini ordinateurs, première étape dans l’autonomie informatique des entreprises.
Ce fut également, dans mes premières années d’exercice, la confrontation et l’étude des problématiques de secteurs professionnels aussi éloignés que l’expertise comptable, le tiers payant pharmaceutique ou l’industrie.
Les années de collaboration avec « l’utilisateur » qui se révèle in fine celui qui détient la vérité et au contact duquel j’ai beaucoup appris.
Resté en partie fidèle à ma technologie initiale, jugée anachronique par bon nombre de nos nouveaux informaticiens mais qui reste encore la règle dans la grande majorité des grandes administrations (compagnies d’assurances et groupes bancaires …), j’ai exploré ces nouveaux outils qui ont fleuri, prospéré et pour beaucoup disparu.
J’ai anticipé certaines nouveautés qui se sont rapidement imposées pour devenir des incontournables dans la résolution de problématiques complexes.
La principale, l’objet, d’abord concept philosophique permettant une appréhension raisonnée et donc stratégie de conception, est rapidement devenu une notion de base pleinement intégrée dans les nouveaux langages. J’y ai eu recours avant l’heure quand il fut nécessaire dans la résolution d’une demande « pas simple » d’adopter une démarche neuve, une autre façon d’aborder le problème posé pour atteindre l’objectif que l’on m’avait fixé.
Avec du recul, c’était un défi, une gageure, j’ai pris beaucoup de plaisir, de bonheur à plancher, à chercher, à trouver toutes les astuces pour aboutir au résultat et finalement aller au-delà de ce qui était prévu.
Mon statut actuel est celui d’un concepteur de logiciel, aussi à l’aise dans l’expression des besoins que dans celui du développement. Mes compétences sont larges, tant fonctionnelles par mes nombreuses réalisations dans des secteurs professionnels variés, qu’informatiques par l’utilisation d’outils langages aussi éloignés que le Cobol l’est des boites à outils modernes tel Visual studio en C#, Delphi en Pascal Objet ou le C sous l'AGL Eclipse.
Je vis mon métier comme une passion, mes développements sont des ouvrages d’artisan souvent fier de ses réalisations, attaché à la finition, au détail invisible.
Parmi mes domaines fonctionnels d’expériences dans lesquels j’ai une vrai compétence, je citerais la réalisation intégrale d’un logiciel de gestion industrielle dont certains points forts n’ont pas beaucoup d’équivalents chez les produits analogues du marché.
Basé sur de la recherche opérationnelle par la résolution de problèmes combinatoires et concurrentiels, le cerveau du système sert l’ambition de la meilleure organisation d’un ensemble d’ateliers de fabrication.
Il propose au décisionnaire et responsables sectoriels de la production le scénario optimal de réalisation.
Mes compétences :
GPAO
Planification
Développeur
Informatique
COBOL
Pas de formation renseignée