ASPIRAN
Si cela vous intéresse de suivre l'évolution du projet, rejoignez moi sur la page Facebook Clos Aguilem.
Le Clos Aguilem est né. Ses vins se déclinent en Mas Aguilem et Clos Aguilem.
Un projet de création d'exploitation viti-vinicole qui juridiquement prend forme. 17 associés, de la famille aux amis et investisseurs amoureux du vin, voici l'équipe fondatrice. Quelques hectares de vignes dans le secteur des Terrasses du Larzac, une maison vigneronne sur Saint André de Sangonis.
Un mode de culture le plus respectueux de l'environnement possible (pas un gramme d'herbicide n'a été utilisé en 2 saisons. La vinification est parcellaire. Nous élevons une partie des vins en fûts, barriques et demi-muids de 500 litres.
Les premiers vins sont d'ores et déjà à déguster: un vin rouge tout en volume, des tanins très fondus et des arômes très fruités et épicés avec une très belle longueur. Un blanc combinant tension et gras, belle conjugaison de la fraîcheur du Vermentino, du gras du Grenache blanc et de la minéralité du Chenin. Un rosé qui montre de la puissance et énormément de volume, à l'opposé des rosés légers actuellement sur le marché. Nos vins ont de la personnalité !
Trois nouvelles cuvées arrivent en novembre: un Terrasses du Larzac, marqué par une palette aromatique très large, une belle structure tanique et une longueur en bouche impressionnante. Un vin blanc assemblage de Chenin et Grenache blanc, vinifié en demi-muids Pure T de la maison Taransaud. À titre personnel, ce vin m'impressionne par son équilibre et sa suavité. Et enfin, une cuvée de pur Carignan, issue d'un unique fût perçu comme particulièrement élégante. Il n'y aura que 650 bouteilles.
Mes compétences :
Œnologie
Viticulture
Anglais courant
Audit
Gestion de production