Des années d'innovations :
- en Informatique et aide à l'exploitation
1968 Sécurité déterministe
1970 Architecture client-serveur
1971 Architectures trois tiers
1979 Langage orienté objet
1987 Autoroutes de l'Information
1990 Portails applicatifs
1994 Client léger standard
- mais aussi
en Analyse économique
en Gestion de Grands Projets
en processus industriels innovants
en Monétique, Péage, Télépéage
en Visionique et Télésurveillance
- et bien sur dans l'Internet
https://jcgrimaldi.000webhostapp.com/
Je suis à la retraite depuis avril 2010 mais toujours actif dans le bénévolat.
Innovateur incorrigible, avec la volonté de mettre la technologie au services des hommes et de faciliter les relations, j'ai eu une carrière bien remplie et variée, cherchant de nouveaux horizons dès que la routine s'installait.
J'ai démarré fin 70 comme Directeur de Projet en imaginant et réalisant les premiers systèmes et équipements de 'control-command' pour piloter les processus industriels complexes.
A partir de 1979, j'ai développé des systèmes de reporting de gestion et des outils d'analyse stratégique et, pour les mettre en pratique, été conduit au début des années 80 à aider les constructeurs dans la conception des premiers micro-ordinateurs et la mise en réseau des applications.
En 1986, j'ai eu carte blanche dans les autoroutes pour m'occuper de ce qui n'était pas les chaussées (quand on paye le péage par carte ou par télépéage, que la plaque minéralogique est lue à la volée, que l'on voit des panneaux à messages variables ou écoute une radio iso-fréquence, sans parler d'équipements de sécurité moins visibles, ce sont quelques uns de mes bébés!).
De 1994 à 1997, j'ai eu la charge de déployer les 4500 premiers sites GSM de la SFR et d'équiper les réseaux longue distance de Cegetel et de Telecom Development (SNCF).
Enfin, de 1997 à 2010, ayant eu antérieurement comme client l'occasion d'initier la plupart de ses innovations de ces 20 dernières années, j'avais rejoint le Conseil d'Oracle pour piloter de très gros projets puis les assister dans les offres aux clients et partenaires, leur contractualisation et leur suivi.
J'aurais pu continuer encore quelques années mais j'ai demandé à prendre ma retraite pour me consacrer un peu plus à ma famille et donner plus de place aux activités bénévoles que j'avais déjà depuis de nombreuses années.
Pour mes loisirs, beaucoup de travaux manuels, de lecture, d'électronique, de photo et de vidéo.
Mes compétences :
Bricolage
Domotique
Electronique
Gsm
Ingénierie
Innovation
Internet
Internet & Telecom
Mobile
Modélisme
Monétique
Process
Telecom
Video
Réseau