Menu

Jean-François LAUNAY

PARIS

En résumé

A l'écoute d'opportunités professionnelles dans le secteur public (direction/chefferie de cabinet, direction de la communication/affaires publiques en ministère, collectivité territoriale ou établissement public) comme dans le secteur privé dont certains dirigeants constituent des structures proches des cabinets politiques pour les épauler.

Mes compétences :
Lobbying
Collectivité territoriale
Relations Presse
Communication
Médias
Politique
Droit
Politiques publiques
NTIC

Entreprises

  • Institut national de la recherche agronomique - Inra - Directeur de cabinet du Président

    2013 - maintenant
  • Institut national de la recherche agronomique - INRA - Directeur de la communication

    2009 - maintenant 70 agents (35 à Paris / 35 en région)

    Réorganisation de la fonction communication à l'institut
    Refonte des supports interne / externe
    Développement de la veille et du suivi de l'opinion
    Développement de la visibilité de l'institut auprès du grand public
    Relations presse de la Présidence
  • Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse [Ministère de la Justice] - Chef du service de la communication & des relations extérieures

    2008 - 2009 7 agents (6 cadres A - 1 B)+ 15 correspondants régionaux

    Relations extérieures : audiovisuel, presse écrite, élus, personnalités, dossiers signalés ou confiés, médiatraining des professionnels de l'institution.
    Rédaction de notes de synthèse, d'éléments de langage à destination du cabinet du Garde des Sceaux ou de son porte-parole, discours du directeur de la PJJ.
    Préparation des dossiers de déplacement du garde des Sceaux et du directeur de la PJJ.
    Animation d’un réseau de 15 correspondants régionaux.
    Outils de communication : Intranet, magazine bimestriel, lettre électronique, documentation.
    Evénementiel : séminaires
  • Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse [Ministère de la Justice] - Chef de la cellule communication

    2006 - 2008
  • Cabinet du directeur de la protection judiciaire de la jeunesse [Ministère de la la Justice] - Responsable de la communication

    2003 - 2006 Au sein du cabinet du directeur de la protection judiciaire de la jeunesse : relations presse ; outils de communication (Intranet, lettres d’information, documentation institutionnelle) ; notes et éléments de langage ; organisation d’événements (60ème anniversaire de la justice des mineurs, festival du film de l’éducation).
  • Zurb@n [Hachette Filipacchi Médias] - Journaliste [CIJP N° 93332]

    2002 - 2003 Pour le compte de l'hebdomadaire culturel francilien, enquêtes régulières pour le service Société, interviews et portraits d’élus locaux.
  • L'Ordinateur Individuel [Vivendi Universal Publishing] - Journaliste [CIJP N° 93332]

    2001 - 2002 Veille technologique et élaboration des sommaires des rubriques Matériel (2001), puis Internet (2002); rédaction d’actualités, bancs d’essai, articles de vulgarisation technique, dossiers. De mars à décembre 2001, co-animateur de Planète Informatique, émission de radio hebdomadaire sur BFM (96.4) consacrée au multimédia.
  • Direction des Français à l'étranger et des Etrangers en France [Ministère des Affaires étrangères] - Chargé de communication

    1998 - 2000 A la direction des Français à l'étranger et des étrangers en France (DFAE), gestion du projet http://www.expatries.diplomatie.gouv.fr site gouvernemental consacré à la mobilité internationale des Français. De septembre 1998 à décembre 2000, co-animateur des Français du tour du monde, émission hebdomadaire diffusée sur BFM consacrée à la mobilité internationale.

Formations

Réseau