Jean-Joseph BOILLOT est Agrégé de Sciences économiques et sociales et Docteur en Economie. Il a notamment enseigné à l’Ecole normale supérieure et travaillé sur l’Asie comme chercheur associé au CEPII. Après la chute du mur de Berlin, il rejoint en 1990 le Ministère des Finances comme Conseiller économique pour suivre les processus de transition dans les grandes zones émergentes du monde dont la Chine et l’Inde.
Il partage aujourd'hui son temps entre une recherche sur l'avenir du triangle "Chine-Inde-Afrique" dans la nouvelle économie mondiale, des enseignements spécialisés sur les grands pays et des activités de conseil pour des organismes publics et de grandes entreprises ainsi qu’au club du CEPII dont il est Conseiller « pays émergents ». Il est cofondateur du Euro-India Group (EIEBG) dont il anime le réseau de clubs entre l’Inde et l’Europe.
Auteur de plus de 20 livres, dont L’Economie de l’Inde (2e éd. 2009), Onze Questions sur les grandes économies émergentes (2009), L’Union Européenne élargie (2002) et Chine Hong Kong Taïwan, une nouvelle géographie économique de l’Asie (2001), J.J. Boillot publie en janvier 2013 "Chindiafrique, les trois géants du nouveau monde" aux éditions Odile Jacob.
Mes compétences :
Économiste
Pas de formation renseignée