Menu

Jean LAVENU

Paris

En résumé

Liste des formations que j'ai suivis tout au long de ma carrière professionnelle.

Formation électricité industrielle.
Formation pneumatique et automatisme.
Formation de formateur.
Formation à la démarche SMED « Single Minute Exchange of Die ».
Formation aux AMDEC produit et process « Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité ».
Formation Kaizen.
Formation SPC « Statistical Process Control ».
Formation TPM « Total Productive Maintenance ».
Formation TRS « Taux de Rendement Synthétique ».
Séminaire Hoshin.
Formation Kanban : principe des flux tirés.
Formation sécurité superviseur.
Formation sensibilité environnement.
Formation à la conduite de réunion.
Formation Matrice auto qualité.
Formation à la méthodologie 5S.
Séminaire superviseur en management d’Equipe Autonome de Production.
Séminaire superviseur en évaluation des hommes et des performances.
Formation ISO TS, système Qualité.
Formation PDCA.
Formation Catia V4 Base et Solide.
Formation sur les procédés de brasage.
Formation à l’Analyse de la valeur.
Formation à l’Analyse fonctionnelle.
Formation au tolérancement géométrique.
Formation sur les chaînes de cotes.
Formation à la conception à coût objectif.
Formation Simulation Calcul sous ANSYS.
Formation aux outils de dimensionnement des échangeurs.
Formation à la Gestion de projet Constante Innovation Policy
Formation aux outils de gestion de projet « CW2 ».

Entreprises

  • Valeo Thermique Moteur - Ingénieur Produits Manageur Prototypiste

    Paris 2003 - maintenant C’est en 2003 que Valeo me propose d’occuper un poste d’Ingénieur produits. Responsable de la conception des échangeurs, en adéquation avec les cahiers des charges client. Cette nouvelle fonction donne une orientation complémentaire à mon cursus professionnel. Ayant managé une équipe par le passé, je trouve vite l’esprit pour coordonner l’activité des contributeurs R&D en regard des ressources et du budget alloué par projet. La relation technique avec le client reste un point fort de cette période.
  • Valeo Thermique Moteur - Dessinateur Concepteur

    Paris 1999 - 2003 Désireux de poursuivre mon évolution chez Valeo, je me suis orienté de nouveau vers un service technique mais cette fois orienté produit et client. Je suis entré dans le service R&D comme Dessinateur concepteur. Cette période m’a montré l’intérêt de connaître à la fois le produit mais surtout, comment il devait être conçu et avec quelles contraintes et quels moyens de production. Cette période a été très riche concernant l’innovation, il m’était devenu possible de concevoir un composant en prenant en compte les exigences process, l’aboutissement étant de pouvoir déposer des brevets sur des conceptions dont j’avais été à l’origine.
  • Valeo Thermique Moteur - Superviseur de Production

    Paris 1995 - 1999 De 1995 à 1999 j’ai occupé un poste de Superviseur, cette fonction managériale, m’a donné un autre regard de la production, celui qui concerne à la fois l’animation d’une équipe et la responsabilité d’un outil de production. Durant cette période j’ai pu me former à l’application des outils de productivité. J’ai mis en place des équipes autonomes de production en formant et en responsabilisant les opérateurs. La planification des besoins de main d’œuvre et de l’organisation m’ont donné une bonne maîtrise du dialogue et du management des hommes.
  • Valeo Thermique Moteur - Thecnicien Méthodes

    Paris 1988 - 1995 C’est en 1988, lors de l’arrivée sur le site de Reims d’une nouvelle machine à tubes, que j’occupe la fonction de Technicien méthodes. Technicien pour la mise au point, et la mise sous contrôle de l’installation. J’avais la responsabilité de la gestion des outillages, de la commande de nouveaux équipements et de leur mise au point. L’apparition des ordinateurs personnels dans le monde industriel m’a permis de mettre en place un suivi des équipements, afin de gérer au mieux leurs changements. J’ai déployé la maintenance préventive des installations, ainsi que l’étude pour réduire les temps de reconversion des installations, tout en intégrant au mieux à cette démarche la polycompétence des opérateurs.
  • Chausson Thermique Moteur - Ajusteur Outilleur - Metteur au point

    1983 - 1988 C'est apres mon retour du service militaire que je me suis retrouvé dans la division Thermique Moteur en tant que Metteur au point. Ayant une certaine connaissance des outillages de presse, j’ai été affecté au service de la maintenance. Mes missions étaient diversifiées comme : - Maintenir en état le parc d’outillage de presse à emboutir mais aussi celui des presses à injecter. - Mise au point des outillages de presse et des équipements pour les machines à tubes « machines fabricant des tubes en aluminium électro-soudé pour la réalisation des radiateurs »
  • Usines Chausson DICA - Ajusteur Outilleur

    1979 - 1982 J’ai commencé mon périple professionnel dans les usines Chausson de Reims la DICA « Division Ingénierie en Carrosserie Automobile ». J’ai débuté ma carrière en tant qu'ajusteur sur presse à découper et à emboutir, je faisais partie d’une équipe qui réalisait les outillages de presse pour la carrosserie automobile, traçage d’épure, fabrication de maquette en polystyrène pour la réalisation des bâtis d’outils en fonderie.

Formations

  • Institut Superieur De Promotion Industrielle (Chalons En Champagne)

    Chalons En Champagne 2007 - 2008 Responsable en Unité de Production

    Validation des Acquis de l'Expériance

    Ce fut pour moi l’opportunité de pouvoir faire reconnaître mes compétences acquises tout au long de ces trente années de travail, avec des missions et des fonctions différentes.
  • Lycée Croix Cordier

    Tinqueux 1979 - 1981 Dessinateur Industriel

    En cours du soir
  • Lycée Gustave Eiffel

    Reims 1976 - 1979 Ajusteur Outilleur sur outils de découpe et d'emboutissage

Réseau

Annuaire des membres :