Menu

Jean-Louis NIL

LES MARTRES D'ARTIÈRE

En résumé

Notre métier: la collecte, le tri, le recyclage des déchets de construction des maisons individuelles
La gestion durable de vos déchets de chantier est une démarche éco-responsable et une vraie valeur ajouté pour votre entreprise du bâtiment. Valorisée au sein de votre offre, elle sera apprécié de vos clients sensibles aux valeurs environnementales.

Mes compétences :
Dirigeant
Innovation
Sang froid

Entreprises

  • Geode Environnement - Gérant

    2018 - maintenant
  • Transports DABRIGEON - Adjoint au chef d'entreprise

    2013 - 2017
  • GEODIS CALBERSON - Affreteur.

    Levallois-Perret 2009 - 2012 Dans le cadre de mon intégration dans un nouveau métier pour moi, j'ai revu la grille tarifaire en collaboration avec mon responsable de service dans un triple objectifs :
    Corrélé la grille tarifaire au volume de Chiffre d'affaire potentiel du client
    Offrir une similitude sur l'approche tarifaire entre messagerie et affrètement pour les commerciaux
    Offrir une solution simple de calcul de tarif pour un novice
    Ce triple objectif a été atteint sous la forme d'un seul fichier excel utilisable par les personnes concerné.

    Avec la diminution de nombre de transporteur et donc de solutions en affrètement, j'ai mis en place pour l’affrètement national une base de donnée regroupant l'intégralité des fournisseurs utilisé ainsi que leur spécificité. En 6 mois cela nous a permis de doublé le nombre de solutions sur chaque département.
  • ARVERNE EXPRESS - Gérant

    2005 - 2009 Dans le cadre du développement de la société, j'ai procédé au recrutement de différent type de profil. J’ai mis en place un recrutement sur la base de personne extérieur au secteur d'activité afin d'apporter un œil extérieur sur l’organisation. Ceci m'as permis d'avoir un taux de turn over de 0 % sur le personnel recruté sur ces critères.

    J'ai pris l'initiative de faire appel à une société d'affacturage de façon à avoir des liquidité importante et rapide. Après analyse du fonctionnement des sociétés d'affacturages, j'ai pu avoir des taux de financement inférieur de 30 % par rapport aux autres possibilité de financement.

    Sept ans après mes début dans l'express Poids Lourd, j’observai un tassement des offres commerciale. J'ai fait appel à la CCI pour faire un audit de ma société puis à un consultant spécialisé en commerce. En 6 mois nous avons multiplier par 3 le nombre de proposition commerciale grâce à un nouveau discours et une nouvelle plaquette.

    Afin d'optimiser au mieux les coût d'exploitation, je devais revoir la constitution de mon parc véhicule. Après analyse des offres des différents constructeurs en collaboration avec les chauffeurs de la société, nous avons changé de partenaire ce qui nous a permis un gain de 5 % de productivité.
  • EUROMULTICOURSES - Directeur du transport

    1999 - 2005 Dans la cadre du création du service Express en Poids Lourd, j'ai organisé de manière innovante le temps de travail des chauffeurs. J'ai mis en place un système d'astreinte rémunéré, le personnel roulant étaient payé de façon identique qu'il travaille ou non. Ceci m'as permis d'avoir une mise à disposition dans les 2 h d'un véhicule sur Clermont-Ferrand pour desservir toute l'Europe.

    Afin de réduire au maximum les charges fixe du matériel roulant, j'ai organisé l'utilisation des véhicule avec comme variable d'ajustement la location courte durée. En partenariat avec deux loueurs de véhicule nous avions en permanence une possibilité de location chez eux. Ainsi je maintenait un taux de 1,5 chauffeurs par camion contre 1 à 1,2 dans la profession.

    Pour pérenniser le service express en poids lourd qui à une forte saisonnalité, je maintenait en permanence une répartition de 50/50 entre le CA régulier et l'express. Cela permettait de payer les charges fixes du service en période de faible activité et ainsi de toujours dégagé une marge d'exploitation positive.

    A la création du service, l'objectif était de remplacer un client important à faible marge sur un autre service, puis d'augmenter la valeur de l'entreprise afin de pouvoir la vendre. Pour cela nous nous sommes basé sur offre commerciale innovante pour le secteur : ne jamais dire non au client. Nous sommes ainsi passé de 1 à 10 chauffeurs en l'espace de 4 ans.
  • DEMECO Nasse et Marchand - Adjoint au directeur d'exploitation

    1998 - 1999 Dans le cadre d'une entreprise de transport, j'ai procédé à une amélioration du système de maintenance des véhicules. J'ai mis en place un tableur avec le relevé kilométrique hebdomadaire de chaque camion afin de déterminer une date approximative du prochain entretien. Ceci à permis de respecter à 100 % la périodicité des visites au garage.

    L'agence Demeco Orléans recherchait un adjoint au directeur d'exploitation pour gérer la mise en place quotidienne des équipes. J'ai gagné le respect des chefs d'équipe en respectant la parole donnée et en tenant compte de leur remarques. Deux mois après mon arrivée, je gérais seul le départ de 30 équipes et 100 déménageurs

Formations

Réseau

Annuaire des membres :