Menu

Jean-Luc ABELIN

BOULOGNE

En résumé

Mes maîtres mots sont efficacité, pragmatisme et résultats, ma carrière est exclusivement dévouée à la satisfaction client (internes et externes), à l'accroissement des résultats, de la performance et de la notoriété.

Expert en déploiement d'outil de partage de connaissance collaboratifs et de réseau social d'entreprise (Social Digital Workplace & Collaborative Knowledge management)
Gestion du projet pluridisciplinaire, analyse du contexte, identification des besoins et préconisations. Mise en place de la gouvernance, accompagnement pour la structuration, le déploiement de l'outil et le changement des comportements. Conseil et accompagnement sur les techniques de communication, de formation et d'animation impliquant les "givers" et "takers".


Groupe Lafarge 1994 - 2015 - j'ai occupé diverses fonctions marketing (pricing, études, satisfaction client, chef de marché...) et communication (événementiel, communication client..,
- 2012 knowledge manager groupe ( toutes activités tout pays - 42000 utilisateurs) . Rattaché à la direction de la performance j'ai déployé une plateforme de partage de connaissance multilingue unifiée (350 000 contenus) destinée à l'ensemble des employés. Je manage un réseau de 100 Knowledge managers (fonctions et pays) qui animent localement les communautés de pratique et les experts.
- 2009 knowledge manager activités bétons et Granulats (13500 utilisateurs), et Product Manager monde sur les gamme des bétons décoratifs.

Précédemment pendant 9 ans directeur du marketing opérationnel, j'ai développé des outils et des concepts marketing transversaux , visant le marché du BTP.
Ces différents projets : Base de données, consumer magazines, Internet, évènementiel, club de fidélisation, partenariats m'ont permis de développer une expertise sur le marché de l'artisanat du bâtiment et plus généralement dans le marketing B to B.

Concrètement mes réalisations entre 2000 et juin 2009:
- Le magazine L'Entrevous : devenu le 2eme plus fort tirage de la presse spécialisée dans l'artisanat du BTP,
- Les "Journées Démo" des évènements pro qui accueillent entre 4000 et 5000 professionnels par an depuis 7 ans, http://www.journeesdemo.fr/
- La base de données regroupe près de 350 000 acteurs de la profession et le CRM associé
- Un pool de partenaires qui accueille aujourd'hui plus de 15 industriels majeurs qui ont rejoint le dispositif afin de mutualiser les moyens.
- Une e-boutique Batiboutique.com spécialisée dans les EPI

Auparavant Responsable des études marketing j'ai travaillé sur des outils liés : à l'analyse de la satisfaction, au pricing , à l'analyse et au développement de la performance commerciale.

Entre 1989-1994 j'ai découvert la richesse et l'efficacité des techniques d'investigation marketing au sein d'une société d'études de marché et de data-mining .

Les 7 années précédentes ont été consacrées au Management commercial sur le marché des périphériques informatiques .

Mes compétences :
Satisfaction client
Knowledge Management et Documentation
Marketing opérationnel
Event manager
Presse magazine
Communication
B to B
Ventes
Performance
Artisan
Bâtiment
Réseau
Matériaux
Marketing
Béton

Entreprises

  • JLA Conseil - Consultant Senior - Knowledge Management et Collaboration -

    2016 - maintenant Après plus de 20 ans d'expérience dans la communication, le marketing et le knowledge management je me suis spécialisé dans le management de l'intelligence collective dans les grandes organisations. J'ai développé mon expertise dans des projets d'organisation, de gestion et de partage de l'information et des connaissances afin d'améliorer la performance des équipes.

    Compétences :

    - Déploiement d’outils (plateforme de partage, outils collaboratifs, réseaux sociaux d’entreprise) : expression de besoins, rédaction du cahier des charges, benchmark, identification des points de blocages techniques ou culturels, assistance à la structuration et au paramétrage et au déploiement de la plateforme. Création de la taxonomie en relation avec les équipes fonctionnelles et opérationnelles. Identifications des attentes utilisateurs, implications des communautés de pratiques et des réseaux actifs. Structuration et intégration des contenus existants.

    - Management de projets transverses : compréhension des enjeux stratégiques, compréhension des différentes fonctions, adaptation aux différences culturelles, managériales, ou organisationnelles, accompagnement d’équipes pluri-disciplinaires, plan d’actions et coordination projet,

    - Accompagnement au changement : identification des freins et des points de blocages et mise en place des solutions, Analyse et résolution des problèmes rencontrés (humains, technique,managériaux, organisationels), mise en place des actions de formation et de communication nécessaires à l'évolution des attitudes et à l'adoption de nouveaux comportements.

    - Intervention lors de conférences et animation d'atelier sur le thème de la collaboration et du partage de connaissances en entreprise.
  • Lafarge - Knowledge manager groupe

    Paris 2012 - 2015 Depuis le mois de juillet ma mission de knowledge management précédemment limitée à l’activité béton & granulats (13000 personnes dans le monde) est étendue à toutes les activités du groupe soit 43000 personnes réparties dans plus de 62 pays.
    Au cours des 12 derniers mois, j'ai idéployé une nouvelle plateforme de Knowledge management multilingue permettant à l'ensemble du personnel de partager et de transférer des bonnes pratiques opérationnelles destinées à améliorer la performance. Au delà des aspects techniques la plus grande partie de ma mission est l'animation d'un réseau de 80 Knowledge managers et la mise en place de process d'identification et de gestion des savoirs clefs .Dans le même temps le déploiement d'une approche de management du changement basée sur des opérations de communication, de formation et d’événements permet de favoriser le travail collaboratif et de faire évoluer les comportements.
  • Lafarge Division Bétons & Granulats - Knowledge Manager et Product Manager "Bétons décoratifs"

    2009 - 2012 J'occupe actuellemnt 2 fonction au niveau International:
    Knowledge Manager : ma mission est de détecter et d'implémenter dans le data warehuse l'ensemble des bonnes pratiques identifiées par le groupe de Knowledge manager que j'anime. Le deuxième niveau est l'animation du réseau et des utiliateurs pour développer les contributions, les consultations et bien entendu le partage et la mise en oeuvre des best pratices.
    Producst Manager : cette mission purment marketing consiste a déployer dans le monde notre gamme de bétons décoratifs "ARTEVIA". Ce déploiement intègre tous les aspects marketing : gestion de projet, etudes de marchés, transferts de connaissances, création de réseau, Communication, création de sites internet, ...
  • LAFARGE - Directeur Marketing France - Marché Artisans

    Paris 2000 - 2009 Définition de la stratégie transversale pour le marché Artisans
    Participation à la définition de la ligne directrice du Site Batissor.com le site des artisans
    Création d’un club de fidélisation :le Forum Lafarge 70 000 adhérents et du CRM associé
    Direction et création du magazine L’Entrevous 31 Numéros (88 pages - 70000 ex)
    Création et organisation d’évènements professionnels 46 éditions (+ de 23 000 visiteurs)
    Création d’un pool d’industriels partenaires regroupant 15 groupe nationaux
    Création d'une e-boutique Batiboutique.com
  • LAFARGE - Branche bétons et granulats - Responsable des Etudes Marketing

    1997 - 2000 Développement du process et des systèmes d’analyse de l’activité et des performances commerciales pour le projet rock 2002
    Réalisation d’études de satisfactions et d’attentes clients
    Conception d’actions de fidélisation (club, animations, concours…)
    Ces projets novateurs (pour cette activité), ont eu pour effet la mise en place d’une réelle stratégie orientée client, modifiant ainsi le comportement et l’approche commerciale
  • REDLAND FRANCE - Chef de projet Pricing

    1995 - 1997 Développement et mise en place d’un Système de Pricing en temps réel « MEDOC »
    Mise en place d’un baromètre de suivi de la qualité d’accueil et de services
    Développement de la stratégie de ventes indirectes (Négoces et prescription): gamme, approche tarifaire, outils d'aide à la vente (documentations et PLV), modules de formation...
    Ce système de pricing intégrant toutes les données commerciales a permis à tous de prendre en compte l’importance de chacune des composantes du prix, augmentant ainsi les marges de 10% .
  • SOCIOLOGICIELS - Directeur commercial & Marketing

    1989 - 1994 Vente, conception et réalisation d'études marketing opérationnel et stratégique,
    Animation et management de l'équipe de chargés d'étude,
    Identification et conquête de nouveaux marchés, communication
    Construction d’un portefeuille de clients études Ad-hoc, accroissement de 10% de la marge nette Nos clients : Peugeot, VAG, CANAL+, Téléperformance, Parc Asterix, NOVOTEL, SNAV, IFOP, CCA...
  • Telematex Conseils - Directeur des ventes - Actionnaire fondateur -

    1986 - 1989 Détermination des objectifs, quantitatifs et qualitatifs, Animation de l'équipe de vente (14 IC & ITC),
    Création d'un réseau national de revendeurs, recrutement et formation des commerciaux
    Le nouveau concept de cette société a permis de signer des accords cadres pour la fourniture d’imprimantes laser en sites hétérogènes réalisant ainsi une marge de 40% supérieure à la moyenne : CA 7500 K€ nos clients : L'Oréal, SANOFI, Docks de France, Ministère de l'Intérieur, Darty, Cofiroute...
  • Distrimatic - Ingénieur commercial

    Ruy Montceau 1983 - 1986 Prospection, Démonstration et vente de matériels informatiques auprès de grands comptes
    Construction d’un portefeuille clients de 600 K€ : L'Oréal, CNRS, CNET, INSERM, Ministère de l'Agriculture, Crédit Mutuel, Thomson CSF...
  • THOMSON-CSF - Dessinateur projeteur II

    1979 - 1981 Participation à l’industrialisation des structures mécaniques des radars. Négociations auprès des unités de fabrication des solutions techniques émises par le bureau d’études

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau