Mes travaux de recherche sur la navigation textuelle et le filtrage sémantique ont débouché sur des applications dans le domaine pédagogique et celui de l’Information Scientifique et Technique (IST) ce qui m’a conduit à orienter mes travaux sur l’impact des TICE dans différents domaines. Dans le domaine pédagogique, j’ai développé en collaboration avec Lita Lundquist de la Copenhagen Business School le logiciel NaviLire qui est mis en œuvre dans plusieurs pays (Brésil, France, Irlande, Italie).
Dans le domaine de l’IST j’ai participé dans le cadre de la Très Grande Infrastructure Adonis (TGIR) à la conception de la plateforme d’accès unifié ISIDORE et je suis actuellement conseiller scientifique de la TGIR HumaNum, impliqué dans l'ERIC Dariah.
A l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, j’ai activement contribué à la création en 2010 de l’Institut du numérique ECRIN. Il s’est agit de créer un lieu de rencontre et de réflexion entre les mondes de la recherche, de l’entreprise et de l’université ; de mettre en place un lieu de médiation entre ces différents acteurs d’une part, la société civile et les pouvoirs publics d’autre part ; et enfin soutenir des projets innovants qui préfigurent et illustrent l’impact des technologies du numérique dans les missions d’enseignement et de recherche de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. J’ai assuré la direction de cet institut de Octobre 2010 à Octobre 2012 et supervisé la réalisation de cinq projets : l’université numérique (en lien avec COMETE); la publicité et le marketing digital ; les patrimoines numériques (en lien avec la MAE) ; le filtrage sémantique de l'information (en lien avec la BDIC).
Depuis juin 2012, j’appartiens au bureau de la gouvernance du LaBex « Les Passés dans le Présent » qui réunit 7 unités de recherches de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et trois institutions culturelles (Musée du Quai Branly, Musée d’Archéologie Nationale, la BNF).
Ma contribution dans le domaine des recherches dans le numérique est aussi Européenne puisque je suis le correspondant pour la France du Virtual Competency Center (VCC) Scholarly Content Management de la Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities (DARIAH).
Mes compétences :
Web sémantique
Pas de formation renseignée