-
CITEPA
- Expert transports
2013 - maintenant
Depuis mon intégration dans la structure en 2007, je me suis spécialisé dans l'estimation des émissions de polluants liées au transport routier (calcul de parcs, utilisation du modèle COPERT), ainsi que dans les incertitudes liées aux inventaires d'émissions.
Je participe aux différentes études intégrant le transport routier (inventaire national spatialisé, inventaire au format EMEP pour la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, etc.).
Je réalise les projections d'émissions du secteur.
Je coordonne aussi tout ce qui concerne les autres modes de transports (aérien, fluvial, maritime, ferroviaire).
Je suis responsable du développement d'outils externes (hors utilisation interne).
-
CITEPA
- Responsable de projets techniques - Responsable Unité Transport
2011 - 2013
Depuis mon intégration dans la structure en 2007, je me suis spécialisé dans l'estimation des émissions de polluants liées au transport routier (calcul de parcs, utilisation du modèle COPERT), ainsi que dans les incertitudes liées aux inventaires d'émissions.
Je participe aux différentes études intégrant le transport routier (inventaire national spatialisé, inventaire au format EMEP pour la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, etc.).
Je réalise les projections d'émissions du secteur.
Je suis responsable de l'Unité Transport qui à pour but de centraliser les connaissances techniques et législatives de tous les modes de transport (routier, maritime, fluvial, ferroviaire, aérien).
Je suis responsable du pôle support informatique dont les tâches sont la gestion du parc d'ordinateur (achat, maintenance), l'aide aux logiciels courant, etc.
-
CITEPA
- Ingénieur d'études
2007 - 2011
Le CITEPA, créé en 1961, est un Centre Technique Interprofessionnel avec un statut d'Association (loi 1901). Aujourd'hui, il regroupe 200 adhérents (industriels, fédérations et syndicats professionnels, producteurs d'énergie, constructeurs automobiles, éco-industries, bureaux d'études et laboratoires de mesures), constituant ainsi un véritable réseau interprofessionnel où circule une information pertinente et d'actualité sur les évolutions réglementaires et technologiques en matière de pollution atmosphérique.
Je suis chargé du calcul des émissions de polluants liées au transport, ainsi que des incertitudes liées aux inventaires d'émissions.
-
INRETS
- Chargé de recherche contractuel
CHAMBRAY LES TOURS
2002 - 2006
Les missions de l'INRETS sont les suivantes :
* Effectuer, faire effectuer ou évaluer toutes recherches et tous développements technologiques consacrés à l'amélioration pour la collectivité, des systèmes et moyens de transports et de circulation du point de vue technique, économique et social.
* Mener dans ces domaines tous travaux d'expertise et de conseil.
* Valoriser les résultats de ces recherches et travaux, contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques et participer à la formation par et à la recherche dans le secteur des transports en France et à l'étranger.
Les principaux objectifs scientifiques et technologiques de l'INRETS:
* Évolution des transports de voyageurs.
* Organisation des transports de marchandises.
* Régulation du trafic automobile et aérien.
* Innovation et automatisme dans les transports guidés.
* Amélioration de la sécurité routière au niveau des infrastructures, des véhicules et des usagers.
* Conditions de travail des professionnels.
* Confort des déplacements.
* Consommation énergétique et effets des transports sur l'environnement.
* Électrotechnique et électronique appliquées à la traction ferroviaire.
* Informatique et microprocesseurs dans les transports.
J'ai été chargé de recherche contractuel.
J'ai travaillé dans le cadre d'un projet européen, qui va réaliser un modèle d'inventaire des facteurs d'émissions de tous les modes de transports. Dans ce modèle, j'ai réaliser la partie relative au démarrage à froid des véhicules particuliers et j'ai aussi étudié l'influence de divers paramètres sur les émissions.
Ma dernière mission a été l'étude des émissions des métaux et de l'influence du filtre à particules sur les véhicules diesel.
-
Laboratoire de Météorologie Physique
- Chercheur Stagiaire
1997 - 1997
Stage de DEA: Simulation tridimensionnelle d'un stratus marin.
*Étude de la formation d'un stratus à l'aide d'un modèle numérique et comparaison avec les données réelles.
=>Dépouillement de données en vue de l'utilisation dans une thèse.
-
Laboratoire de Météorologie Physique
- Doctorant
1997 - 2000
Laboratoire travaillant sur 3 axes :
*NUAGES, RAYONNEMENT et MILIEUX COMPLEXES
étudier l'interaction entre le rayonnement et le milieu atmosphérique principalement en raison du rôle des nuages, un des processus fondamentaux du climat et une des principales sources d'erreur ou d'incertitude sur la connaissance de son évolution. Les applications visées concernent d'une part la compréhension physique de cette interaction pour une amélioration de la représentation dans les modèles atmosphériques et de climat mais surtout, dans l'immédiat, une application dans la restitution des paramètres décrivant les caractéristiques nuageuses à partir de l'utilisation de données radiométriques satellitaires ou aéroportées.
*Approches expérimentales - Physique et physico-chimie des nuages
Mettre en place et améliorer des stratégies d'observation dans le cadre de l'étude des interactions aérosols-nuages-rayonnement par la réalisation d'observations adaptées pour la validation des outils numériques et par le développement de nouvelles techniques de mesures et de méthodes d'analyse ; telles sont les thématiques de l'opération 'Approches expérimentales' du Laboratoire.
*Physico-chimie à l'échelle des nuages et à méso-échelle
D'abord, comprendre les processus physico-chimiques dans les nuages et développer des paramétrisations en vue de leur incorporation dans des modèles de plus grande échelle.
Ensuite, répondre à quatre objectifs importants:
adapter et valider les modules de chimie et de transport des espèces gazeuses et d’aérosols couplés au modèle mésométéorologique RAMS en nous appuyant sur les grandes campagnes de mesures passées, en cours et futures.
évaluer le forçage radiatif des aérosols, tant direct qu’indirect.ou semi direct.
mettre en évidence les différents régimes chimiques associés aux circulations locales étudiées.
adapter des paramétrisations sous mailles au modèle RAMS et aux modèles de grande échelle.
J'ai, dans le cadre de l'axe 2 (expérimentation), conçu un nouvel instrument de mesure des caractéristiques optiques des particules atmosphériques. Cet instrument a pour but de créer une base de données servant à l'inversion des données du satelitte ADEOS II lancé en 2002.
-
Etablissement Technique de Bourges (ETBS-DGA)
- Ingénieur Stagiaire
1995 - 1995
Au sein de la DGA, l'établissement technique de bourges (ETBS) est l'un des principaux centres d'expertise et d'essais en matière de système d'armes, de munitions et de protections.
Son expertise s'étend en particulier aux munitions intelligentes et aux têtes militaires.
Stage de Maîtrise : Exploitation de l'émagramme 761 et détermination de la vitesse du son en fonction d'un radiosondage.
* Participation à l'envoi de ballons sonde et exploitation des données d'un radiosondage en vue de la connaissance des couches nuageuses et de l'erreur sur la vitesse du son en fonction de l'altitude.
=>Réalisation d'un programme pour le calcul des couches nuageuses et d'un abaque pour le calcul de l'erreur sur la vitesse du son.