Menu

Jean-Marc IDOUX

LILLE

En résumé

Actuellement :
Depuis juillet 2012 : directeur général du Groupe HEI-ISA-ISEN.
Président de la conférence régionale des grandes écoles (CRGE) du Nord-Pas-de-Calais.
Depuis 2006-2012 : directeur général d’HEI.
Président de la Convention Paritaire Nationale FESIC.
Membre du bureau de la FESIC.
Vice-président de la CRGE.
Membre du conseil de surveillance de l’Université Catholique de Lille, membre du conseil de l’Université.
Membre du directoire du réseau IngéFrance, du directoire de l’Institut Polytechnicum de Lille.

Expérience professionnelle et d’enseignement :
2002-2006 : Directeur des Programmes d’HEI. Professeur en Organisation et Gestion Industrielles à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Lille et à HEI.
1994 - 2002 : Professeur en Organisation et Gestion Industrielles à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Lille.
1995 - 2002 : Responsable des relations industrielles à l’ENSAM de Lille.
1997 - 2002 : Responsable du service d’enseignement d’ « Organisation, Gestion et Méthodes Industrielles, Communication et Sciences de l’Homme » à l’ENSAM de Lille (22 intervenants).
1997 - 2002 : Responsable de l’option en année terminale « Entreprise Numérique » et du module de deuxième année « Conception et réalisation des produits et systèmes industriels ».
1996 - 2002 : Intervenant au Mastère d’Organisation et Gestion Industrielles à l’ENSAM de Paris.
1993 - 1994 : Ingénieur Responsable Travaux chez VIAFRANCE – ROUSSEY (maintenant EUROVIA) avec conduite, suivi et réalisation de chantiers routiers, de terrassement et d’assainissement.
1992 - 1993 : Service militaire en tant qu’officier dans l’Armée de Terre (Lieutenant dans le Matériel).

Mes compétences :
Enseignement
Formation
Management
Innovation
Conseil
Gestion de projet
Communication
Ressources humaines
Marketing

Entreprises

  • HEI - Directeur Général

    LILLE 2002 - maintenant L’Equipe dirigeante

    Direction générale
    Jean-Marc IDOUX
    Directeur Général, HEI

    Direction de la Recherche
    Benoît Robyns
    Directeur de la Recherche

    Direction des affaires générales et des ressources humaines
    Agnès Gucker
    Sécrétaire générale

    Direction des relations extérieures
    Céline Dubois-Duplan
    Directrice des relations extérieures

    Direction du développement
    Stéphane Nau
    Directeur du développement, du mécénat et du réseau des ingénieurs HEI

    Direction du cycle préparatoire
    Dominique Crépin
    Directeur du cycle préparatoire intégré

    Direction de HEI campus Lille (cycle ingénieur)
    Jean-François Lécrigny
    Directeur



    Le plan stratégique 2008-2013

    L’école affiche clairement sa volonté d’accompagner l’évolution des besoins des entreprises et des marchés tout en proposant aux étudiants un enseignement à forte valeur ajoutée, leur donnant des bases solides pour devenir de vrais entrepreneurs et s’adapter aux enjeux du monde économique de plus en plus global et multiculturelle. Le projet stratégique se décline de la manière suivante :

    Sur le plan de la formation :
    - Asseoir le positionnement généraliste de la formation tout en accentuant les logiques de professionnalisation des cursus et d’employabilité de nos jeunes ingénieurs.
    - Diversifier l’offre de formation en fonction de l’évolution des besoins en compétences des entreprises (nouveaux domaines, nouvelles formations de type masters).
    - Accentuer l’accompagnement de nos étudiants sur la construction de leur projet personnel et professionnel, dans leur épanouissement personnel, dans la formation humaine et éthique en référence à nos valeurs chrétiennes.
    - Travailler sur la mise en œuvre des pédagogies actives (formation par les stages, par les projets, par la vie associative, par la recherche, …) en y associant les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
    - Intégrer la formation par alternance, en particulier par apprentissage avec volonté d’intégrer les schémas de développement économique régionaux sur le plan national.
    - Travailler sur les logiques de diversité des flux étudiants au national et à l’international (diversité sociale, culturelle, …) tout en garantissant un niveau qualitatif ambitieux.
    Sur le plan international :
    - Développer la formation à l’interculturalité en plus de la formation en langues
    - Accentuer le nombre de partenaires universitaires (plus de 60 aujourd’hui)
    - Développer des doubles diplômes et/ou des diplômes conjoints avec certains de ces partenaires
    - Recruter plus massivement des étudiants internationaux et développer les échanges d’enseignants
    - Ouvrir des écoles « HEI » à l’étranger afin de promouvoir la formation d’ingénieur et d’accompagner le développement économique à l’international et le besoin de compétences associé.
    Au niveau de la recherche, des relations d’entreprises et du transfert technologique :
    - Structurer notre activité recherche en 4 à 5 pôles clairs et lisibles, compatibles avec les logiques de reconnaissances internationales (publications, brevets, …)
    - Mise en place d’un conseil de la recherche
    - Augmenter les ressources humaines en recherche (nombres de doctorants, de post-docs, nombre d’enseignants habilités à diriger de la recherche (HDR), nombre d’enseignants chercheurs)
    - Ancrer nos thématiques dans les schémas des politiques régionales, nationales et européennes.
    - Développer une recherche partenariale avec le monde de l’entreprise sous forme de chaires, ainsi qu’avec nos partenaires universitaires nationaux et internationaux.
    - Développer les activités de transferts technologiques et de formation continue vers les entreprises
    Au niveau des investissements :
    - Rénover et développer le parc immobilier d’HEI en intégrant la notion de services à l’étudiant (dont les résidences) et à l’entreprise en cohérence avec le développement économique régional (CETI, Euratechnologies), de l’Université Catholique de Lille, ceci dans une logique de développement durable et responsable.
    - Accompagner le développement de l’école au national et
  • ENSAM Lille - Encadrement et conseil

    CHAMONIX 1994 - 2002 Années 2002/2003 :
    Encadrement d’une thèse du Mastère OGP de l’ENSAM Paris : Diagnostic du service « Parachèvement » de l’usine d’UGINE à Isbergues avec réalisation du cahier des charges du système de gestion informatisé connecté à l’informatique de gestion.

    Diagnostic du « pôle Fonderie » à la FRANCAISE DE MECANIQUE à Douvrin en vue de la réorganisation des flux et la préparation de l’implantation du Progiciel MOUVEX.

    Création et implantation d’un système original de localisation par satellite pour la gestion des parcs automobiles à l’usine RENAULT à DOUAI. Cette étude fait l’objet d’un dépôt de brevet en association avec RENAULT.

    Organisation et suivi du déménagement d’un site de production de la société AXTER (groupe Colas) de Précy-sur-Oise à Courchelettes (Douai), avec construction de bâtiments et démarrage de 3 lignes de production.

    Mise en place du service Qualité et préparation de la démarche de certification ISO 9000 pour l’entreprise CEMI ( groupe HUMANEO) spécialisée dans la réparation de PC.


    Année 2001 :
    Encadrement d’une thèse du Mastère OGP de l’ENSAM Paris : Diagnostic de l’ensemble des flux physiques et d’information de l’usine d’UGINE à Isbergues avec réalisation du cahier des charges pour la réalisation du système de supervision pour la gestion globale des stocks.

    Encadrement d’une thèse du Mastère OGP de l’ENSAM Paris : Diagnostic du service réception - gestion des stocks de l’Usine AEROSPATIALE-EADS de Méaulte en vue de reprendre et d’améliorer les procédures de gestion en association avec le progiciel intégré SAP.

    Encadrement d’une thèse du Mastère OGP de l’ENSAM Paris : Accompagnement à la création de la société CEMI spécialisée dans le dépannage de PC informatiques pour le groupe HUMANEO à Haubourdin, avec création de l’activité industrielle, business plan, procédures de fonctionnement, plan de financement, implantation des lignes de réparation, organisation de la logistique globale et définition de fonctions de la Hot-line associée.

    Conception, modélisation et réalisation d’un Système d’Information Réparti (SIR) de type Intranet ( module relations commerciales) pour la Société SEVENTECHNOLOGIES spécialisée dans le commerce et la valorisation technologique à l’International.

    Accompagnement à la création de la start-up sur internet HOHKENKOH spécialisée dans le domaine de la conception cinématographique avec création d’un Système d’Information Réparti (SIR) de type Intranet-Extranet.

    Année 2000 :
    Etude et réalisation du cahier des charges et de l’appel d’offre permettant la mise en ligne et l’automatisation de postes de contrôle et d’essais pour des pompes multicellulaires chez l’entreprise KSB SA (Sequedin 59), en association avec le Laboratoire d’Organisation et Gestion Industrielles de l’ENSAM de Paris.

    Diagnostic global et réorganisation de l’ensemble du fonctionnement d’une entreprise de moins de 20 personnes dans le domaine de l’imprimerie (entreprise GUISSE à Béthune 62), en association avec le Laboratoire d’Organisation et Gestion Industrielles de l’ENSAM de Paris.

    Etude de la mise en place d’un nouveau procédé de traitement de surface, avec étude comparative de procédés et étude de marchés associée (entreprise VERBRUGGE Lille 59) en association avec le Laboratoire de Matériaux de l’ENSAM de Lille.

    Diagnostic de la fonction Maintenance dans une entreprise de fabrication de structures de faux-plafonds (WAVE SA à Valenciennes 59) et analyse statistique des données historiques sur le logiciel SAS.

    Conception, modélisation et réalisation d’un Système d’Information Réparti (SIR) de type Intranet permettant la gestion des relations industrielles à l’ENSAM de Lille et en utilisant la plate-forme logiciel Visual Studio, en relation avec le Laboratoire LCRMAO de l’ENSAM de Lille.

    Année 1999 :
    Mise en place d’une démarche SPC (Statistical Process Control) dans un atelier d’injection plastique et dans un atelier de peinture chez un équipementier automobile fabricant des part-chocs de voitures (PLASTIC OMNIUM à Béthune (62)) en association av

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure Des Arts Et Métiers (Paris)

    Paris 1989 - 1992

Réseau

Annuaire des membres :