Jean-Marie Milleliri est médecin spécialiste en santé publique et en épidémiologie tropicale. Titulaire d’un DEA de géographie de la santé, il possède une expérience importante dans les domaines de la lutte contre le sida en Afrique subsaharienne. Son premier poste en 1987 au Tchad l’a conduit à développer des programmes de lutte contre les endémies dans le sud du pays. En 1993, il a été chef de projet sida au Rwanda pour la Coopération française puis en 1995 a occupé le poste de chargé de mission au département santé et développement du Ministère de la coopération à Paris. De 1996 à 2000, Jean-Marie Milleliri a dirigé le projet sida de la Coopération française au Gabon. De retour en France, il a poursuivi son engagement dans la lutte contre le sida au sein d’associations (membre du comité de pilotage des actions internationales sur le sida au sein de la Croix Rouge Française) l’ayant conduit à mener des missions d’appui au Cameroun et au Gabon notamment.
De 2003 à 2006, il a dirigé le centre de documentation scientifique de l’Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées (Le Pharo) à Marseille.
Entre 2007 et 2011, il a été membre de l’équipe interpays de l’OMS pour l’Afrique du centre à Libreville, et en charge de la coordination de l’appui aux pays pour les programmes subventionnés par le Fonds Mondial.
Membre élu du comité d’administration de la société de pathologie exotique, Jean-Marie Milleliri est membre du comité éditorial de la revue Médecine tropicale et de Cahiers Santé.
Actuellement en poste à Dakar au sein d’ONUSIDA dans l’équipe d’appui aux pays pour l’Afrique de l’ouest et du centre, il est conseiller régional de programme pour l’accès universel et l’harmonisation de la santé en Afrique.
Marié et père de 3 enfants, il s’intéresse également à l’histoire de la médecine tropicale et a écrit de nombreux articles sur ce sujet.
Jean-Marie Milleliri peut être joint : +221 33 869 0667 ou au + 221 77 639 62 82
ou au IP 96467 (millelirij@unaids.org)
Mes compétences :
Épidémiologie
Médecine
Santé
Santé Publique
Pas de formation renseignée