Menu

Jean MELANÇON

QUÉBEC

En résumé

Conseiller en affaires publiques, relations publiques et information stratégique. Engagement social et civique auprès des personnes handicapées. Disponible pour mandats rémunérés de courte durée en rédaction, recherche, vigie stratégique, planification stratégique, relations de presse, lobbying et affaires publiques.

Restrictions: aidant naturel et engagé dans des organismes communautaires de défense de droits.

Engagement social:membre du CA de la Division du Québec de la Société candadienne de la Sclérose en plaques; président du conseil d'administration(CA) de la section Région de Québec de la Société canadienne de la Sclérose en plaques; président du CA du Regroupement d'organismes de personnes handicapées de la région de Québec (ROP-03)

Mes compétences :
Affaires publiques
Analyse politique
Communication
Communication publique
Défense
Information stratégique
Politique
Relations publiques

Entreprises

  • Université Laval - Chargé de cours en communication publique

    1990 - 1993 Chargé de cours dans les cours d'Introduction à la communication, de Planification stratégique des relations publiques et de Techniques avancées de relations publiques.
  • TÉLÉ-UNIVERSITÉ/UQAM - Tuteur en formation à distance

    1983 - maintenant Tuteur en formation à distance(téléphone et internet) d'abord en micro-informatique (programmation en Basic), ensuite en bureautique et maintenant en communication publique, communication organisationnelle et relations publiques, dont un cours avec atelier (Techniques d'animation et d'intervention)
  • Gouvernement du Québec - Conseiller en communication

    1968 - 1996 1968-1970 - agent d'information, Office d'information et de publicité du Québec
    1970-1972 - Conseil du Trésor, Gouvernement du Québec, secrétaire d'un comité sur les publications gouvernementales.
    1972-1973 - Ministère des Communications du Québec, coordonnateur à l'aménagement des services en communication dans les nouveaux édifices en construction sur la Colline parlementaire: relations avec le ministère des Travaux publics, architectes et ingénieurs responsables.
    1972-1974- Ministère des Communications du Québec: représentant sur le territoire de la région administrative de Québec: développement des médias communautaires; soutien en communication aux autres ministères présents sur le territoire; participation à la Mission économique de Charlevoix.
    1975-1977: adjoint-conseiller en communication à la mise en place du réseau Communication-Québec; réorganisation(direction par intérim) des bureaux de Rouyn-Noranda et Sept-Îles.
    1977-1979: - Directeur des relations publiques, Régie des Services publiques du Québec.
    1979-1996: Conseiller en communication. ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec: gestion de l'information stratégique et réorganisation de l'information administrative; coordination à la réalisation de campagne de prévention en matière de santé et de services sociaux: nutrition, MTS/SIDA, Alcoolisme et Toxicomanie, Violence faite aux femmes, Santé mentale, Aînés, imagerie médicale, site Web.
  • Le Courrier de Montcalm - Éditeur, Rédacteur-en-chef

    1965 - 1968 Rédiger. éditer et gérer la publication et la distribution d'un hebdomaire régional dans une région de villégiature.
  • CKLM- station de radio - Nouvelliste

    1963 - 1966 Rédaction et mise en ondes de bulletins de nouvelles radiophoniques
  • La Voix de l'Est - Journaliste

    1961 - 1962 Couverture de l'information générale et judiciaire, en poste è St-Hyacinthe, Granby et Cowansville.

Formations

  • Université Laval (Québec)

    Québec 1988 - 1990 Communication publique
  • Université De Montréal (Montréal)

    Montréal 1963 - 1965 B.Sc. Science politique
  • Séminaire De Joliette/CEGEP Régional De Lanaudière (Joliette)

    Joliette 1954 - 1961 Baccalauréat ès arts

    Établissement transformé en CEGEP

    Collège classiques - 110e cours

Réseau