Menu

Jean Paul CURTAY

ST PIERRE LES NEMOURS

En résumé

Médecin nutrithérapeute (conseil et comportement alimentaire, alimentation-santé, alimentation-fertilité, alimentation grossesse, alimentation allaitement, alimentation enfants, immunonutrition, alimentation et cancers, alimentation et maladies cardiovasculaires, alimentation de la femme, alimentation du sportif, surpoids, alimentation et allergie, alimentation des seniors, anti-âge, alimentation et beauté, nutri-cosmétique, compléments alimentaires, utilisations pharmacologiques de nutriments, préparations parentérales nutritionnelles,design aliments plus, nutraceutique, modèle Okinawa)
développement sites, i Phone applications, jeux pédagogiques, parcours santé, parc attraction bien être...
éducation nutritionnelle : futurs parents, parents, enfants...
formations de : médecins, diététiciens, cadres de l'industrie agro-alimentaire, de la distribution, ingénieurs agronomes, chefs et personnels de restaurants et cantines

Mes compétences :
Compléments alimentaires
Nutrition
Prévention
Gestion de projet

Entreprises

  • GREENHEALTH - PRESIDENT

    2008 - 2010 Le Dr Jean-Paul Curtay a commencé à s’intéresser aux relations entre aliments, nutriments et santé à l’Université de Californie à Los Angeles, en 1980. Il est resté 7 ans aux Etats-Unis pour effectuer une première synthèse des informations dans ce domaine, puis n’a cessé de suivre les publications, congrès internationaux dans ce domaine, et les chercheurs auxquels il rend fréquemment visite dans leurs laboratoires.
    Il a créé la première consultation de nutrithérapie en France et enseigné à partir de 1989 ses techniques aux médecins dans une dizaine de pays européens, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, au Guatemala, en Guyane, aux Caraïbes, à Tahiti, en Nouvelle Calédonie et au Vietnam. Il est à l’origine de plusieurs des protocoles utilisés dans cette discipline.
    Il est l’auteur de La Nutrithérapie, bases scientifiques, pratique médicale, un ouvrage de référence pour les médecins (aussi publié en italien), de L’Encyclopédie pratique des vitamines et minéraux (aussi publiée en espagnol), co-auteur avec Thierry Souccar du Nouveau guide des Vitamines préfacé par le Prix Nobel Jean Dausset, du Programme de Longue Vie (aussi publié en bulgare) et du best seller Guide Familial des Aliments soigneurs (avec Rose Razafimbelo, aussi publié en espagnol). Ses communications ont été l’objet d’un très grand nombre d’articles, d’émissions de radio et de télévision. Il est membre de l’Académie des Sciences de New York et de l’équipe éditoriale du Journal of Nutritional and Environmental Medicine.
    En tant que Président de la Société de Médecine Nutritionnelle, il s’emploie à développer
    l’enseignement de la nutrithérapie auprès des médecins, à introduire l’éducation nutritionnelle dans les écoles et d’amener les agriculteurs et l’industrie agro-alimentaire à évoluer vers des produits intégrant les demandes «mieux-être et santé ».
    En tant que Président de Greenhealth, un mouvement de santé globale (aliment, environnement, comportement), il s’emploie à apporter une cohérence dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, de la distribution, de la restauration entre les recommandations écologiques, l’agenda 21, les orientations santé et les techniques d’éducation, de communication et de coaching permettant les changements de mentalité nécessaires. Les premières actions de Greenhealth concernent une participation aux journées d’Enfants de la Mer à Argelès et un partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées Orientales pour rédiger la charte « Sois bien dans ton assiette » (www.cg66.fr). Sur la base de cette charte l’alimentation de 20 000 collégiens et enfants des écoles primaires sera progressivement optimisée à partir de la rentrée 2009, en même temps que sont programmées des actions pédagogiques et participatives régulières vers les enfants, les parents et les personnels enseignants, les médecins et infirmiers scolaires, les personnels de cuisine, les gestionnaires.
    Nommé au Conseil d’Administration de l’AFECTI, une association d’experts de la coopération internationale fondée par le rédacteur de la Déclaration des Droits de l’Homme et premier Prix Nobel de la Paix, René Cassin, er René Dumont, premier candidat écologique aux élections présidentielles en 1974 – à la préparation de la campagne duquel il avait participé -, il travaille à un projet de mise en réseau des ONG sur la question de la malnutrition des femmes enceintes et des enfants et du développement cérébral (www.afecti.org). Il présentera au Pavillon Francophone de l’Exposition Universelle de Shangaï l’AFECTI, la charte « Sois bien dans ton assiette », et une synthèse sur Nutrition et Pollution dans le cadre du thème »Une école où il fait bon vivre ».
    .
    Il donne des cours à l’Institut Supérieur d’Agriculture de Beauvais (Institut Polytechnique La Salle-Beauvais), une formation nutrition aux cadres d’Auchan et de Prosain, est consultant et « food designer » pour l’industrie agro-alimentaire. Il a créé le département de nutrithérapie des Laboratoires Boiron dont il a élaboré la gamme Bioptimum et a été à l’origine de formules

Formations

Réseau