Menu

Jean-Paul MICHEL

PARIS

En résumé

A l'issue de 39 années dans l'Armée de terre, arme des Troupes de Marine, j'ai quitté le domaine de la sécurité à la fin 2010.
Après avoir exercé le métier de consultant RH pendant quelques mois, j'ai choisi de donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle et de changer complètement de domaine pour exercer des responsabilités dans l'environnement marin.
Recruté par des fondations américaines et européennes, je suis devenu le représentant français d'un gros programme international appelé Global Ocean Legacy" qui propose d'accompagner les projets de création de grande réserve marine dans les Zones économiques exclusives.
Je suis donc appelé à voyager dans les ZEE françaises, deuxième au monde par la surface avec 11 millions de km², pour analyser, coordonner, gérer, proposer et animer, toutes choses apprises durant ma carrière.
Ce changement de domaine est très intéressant et m'incite bien évidemment à constituer un autre réseau. J'invite tous ceux qui sont intéressés par la préservation des océans, enjeu capital pour toute l'humanité dans les prochaines décennies, à me contacter.

Mes compétences :
Biodiversité
Biologie
Écologie
Environnement
Environnement marin
Management
Management de projet
Relations internationales

Entreprises

  • GLOBAL OCEAN LEGACY - Directeur France

    2011 - maintenant Le programme GOL est financé par des fondations à statut ONG américaines et européenne et vise à apporter un soutien actif aux pays voulant préserver une partie de leur espace marin. La France avec la 2° zone économique exclusive a décidé lors du grenelle de la Mer de protéger 20% de sa ZEE. GOL doit donc travailler avec l'état français et les territoires d'outre-mer qui sont responsables de leur environnement pour accompagner ces projets. Le Pacifique est une priorité mais l'océan indien offre aussi un potentiel pour préserver les écosystèmes marins qui souffrent de plus en plus de la surpêche, pollutions, et rechauffement climatique. Dans chaque territoire où un projet sera développé, une équipe d'experts sera recrutée.
  • Consultant - Consultant RH et Formation

    2011 - 2011 Depuis mon retour de Kinshasa, je travaille comme consultant au profit d'une société start-up qui veut s'implanter en Afrique.
    Dans ce cadre, je constitue un vivier de personnels à majorité anciens militaires de toutes les armées, susceptibles d'être déployés au sein d'équipe de formateurs. Par ailleurs, je coordonne tout ce qui a trait à la formation.
  • UNION EUROPEENNE - Conseiller spécial et chef de mission

    Bruxelles 2008 - 2010 En tant que Conseiller Spécial du Haut représentant de l’UE chargé de la Politique de sécurité et de défense commune
    As Special Advisor of the EU High Representative in charge of Common Security and Defense Policy
     Conduire la politique définie par les instances européennes sous la tutelle du représentant Spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs.
    Carrying out EU policy under the supervision of the EU special representative in charge of Great Lakes
     Participer en tant qu’expert du volet militaire aux réunions internationales consacrées à la RSS appelées « contact group » (Bruxelles, Washington, Londres et La Haye)
    Attending as military expert SSR international “contact group” meetings (in Brussels, Washington D.C., London, The Hague)
     Coordonner les actions menées par les pays UE
    Coordinating all the SSR activities run by EU countries
     Assurer la concertation avec tous les autres acteurs, mission ONU, organismes internationaux, et pays principalement les USA mais aussi l’Afrique du Sud
    Facilitating exchanges with all other actors - UN missions, international organizations and countries- mainly the USA but also South Africa.
     Participer aux séminaires RSS (Bruxelles, New-York, Addis Abéba, Berlin…)
    Attending SSR meetings (in Brussels, New-York City, Addis Ababa, Berlin)
     Assurer un contact régulier avec le Ministre de la défense et le Chef d’état-major général
    Ensuring regular contacts with the Minister of Defense and general Chief of Staff
     Fournir un suivi de la situation politico-militaire de la RDC
    Providing an update on DRC political and military overwiew

    En tant que chef de la mission EUSEC RD CONGO:
    As EUSEC DR CONGO Head of mission :
     Elaborer et conduire un partenariat avec les Congolais visant à les assister pour mener les réformes au sein de leur armée : intégration (DDR), administration (recensement, base de données, réseau informatique…), formation, logistique, Droits de l’Homme, genre…
    Building and running a partnership with Congolese in order to assist them in reforming their army: integration (DDR),administration and HR (census, data base and IT network implementations), training, logistics, Human Rights, gender….
     Conduire les équipes de conseil au sein des structures des FARDC
    Leading advise mission teams within the DRC Army
     Mener des projets avec financements EU ou bilatéraux
    Implementing EU- or bilaterally-funded projects
     Responsable du fonctionnement de la mission comprenant 50 experts (13 pays EU représentés) avec un budget de 10 millions d’euros.
    Managing a mission involving 50 experts (coming from 13 EU countries) and a 10 million euro budget.
  • Ministère de la défense - Commissaire aux sports militaires

    Paris 2003 - 2007 directeur des sports de la défense en charge de:
    -1/ concevoir et d'animer la politique sportive au sein de la défense ( terre-air-mer-gendarmerie nationale-services-civils. Dans ce cadre, ma mission aura été de "professionnaliser" le sport militaire qui était avant 2002, adapté à la conscription (doctrine, compétitions, formation...) et de créer le Centre national des sports de la défense (350 personnels- 6000 stagiaires annuels)
    - 2/ de représenter le ministre au plan interministériel pour tout ce qui touche au sport. Ma mission a été de renouer des liens étroits avec le monde sportif civil et de créer un nouveau concept de sport de haut niveau de la défense pour remplacer le bataillon de Joinville
    - 3/ de représenter le ministre au plan du sport international militaire (conseil international du sport militaire) et civil (CIO, fédérations internationales, ONG ..)
  • Ministère de la défense/armée de terre/direction des personnels - Chef du bureau mêlée

    2001 - 2003 Après 3 années passées à la direction comme chef de bureau adjoint (98-01), désigné chef du bureau mêlée.
    Avec 75 collaborateurs, en charge de la gestion (excepté le recrutement) des cadres officiers, sous-officiers et caporaux-chefs ainsi que de la coordination du suivi de carrière des engagés volontaires de l'infanterie, de l'arme blindée et des troupes de marine, c'est-à-dire 20 000 personnes.
    L'enjeu aura été de finaliser le concept de gestion par métier pour remplacer celui de la gestion par armes.

Formations

  • Lycée Saint Theodard

    Montauban 1963 - 1971 littéraire bac A3

    Très attaché à cet établissement où j'ai passé toutes mes études secondaires en tant que pensionnaire.

Réseau