Après avoir aidé des entreprises qui souhaitaient améliorer leur management par exemple aller vers un management plus participatif pour solutionner des dysfonctionnements organisationnels autant que technique et leurs répercussions économiques comme sur le climat de l'entreprise, je suis maintenant occupé par la valorisation de mon brevet n°EP2389544 publié le 19/12/12.
Il concerne un système de chauffage-rafraîchissement sans courants d'air, il a de nombreuses applications dont l'habitat spécialement en rénovation car il est économe en énergie et il utilisera de préférence les énergies solaire et éolienne, dans tous les moyens de transport avec un intérêt tout particulier pour l'aéronautique de l'ULM à l'avion de ligne.
Pour permettre la compréhension de son fonctionnement et obtenir des résultats chiffrés, j'ai réalisé un démonstrateur type habitacle d'ULM 3 axes, les essais étaient prévus pour l'été 2019 mais entretemps nous avons changé notre projet de vie et sommes aujourd'hui en Bretagne région de ma femme et d'adoption pour moi. Le Covid 19 et un marché de l'immobilier saturé ont aussi contribué à bousculer le déroulement prévu.
Je souhaite toujours tester la version fenêtre active qui consiste à ajouter un troisième vitrage à l'intérieur d'une fenêtre à double vitrage afin de faire passer l'air chaud ou froid entre les deux vitrages intérieurs pour chauffer ou rafraîchir la pièce dans laquelle elle se trouve. Comme expliqué plus haut cela dépend de notre futur lieu de vie.
Par ailleurs, j'ai un projet de véhicule à effet de sol (Vésol) pour les zones désertiques comme la Mongolie et la Sibérie (où nous étions en 2018), les premiers essais en modèle réduit du concept devraient avoir lieu dès que possible c'est-à-dire lorsque j'aurais signé une première licence pour le système de chauffage-rafraîchissement. Le Vésol a pour but de permettre des déplacements à la demande de point à point plus rapide dans ces zones où la vitesse moyenne tourne souvent autour de 30km/h. Il répond aux faibles ressources de ces habitants en utilisant l'énergie photovoltaïque produite grâce au revêtement solaire de l'aile et aux batteries chargé dans des stations au sol.
Comme nous cherchons un logement sur la presqu'île de Crozon dans le Finistère, en étudiant le problème de déplacement vers Brest qui est à vol d'oiseau à seulement 2km depuis la pointe des espagnoles et au plus à 10km mais comme il n'y a de bateau que pendant la saison touristique cela se traduit par une heure de voiture en hors saison.
Ce problème pourrait être solutionné par le Vésol en environ 10 minutes en version terrestre ou avec flotteurs. En effet, sa vitesse de croisière prévue est de 100km/h et son autonomie de 2 heures. Si l'on considère que pour un aller il faut 10 minutes pour l'embarquement des 7 passagers et la préparation au décollage, en 2 heures il serait possible de faire 3 aller-retour sans changement des batteries. Autre avantage du Vésol ses panneaux solaires et/ou la récupération du vent par les hélices et les moteurs électriques en mode dynamo dans les phases dembarquement permettraient lautonomie complète.