Menu

Jean-Pierre MECHIN

PLERIN

En résumé

Après un long parcours entrepris dans la gestion des valeurs mobilières (ancien Président d'une Société de Gestion de Portefeuille à Paris), parcours qui m'a permis d'acquérir une expérience à l'international (particulièrement au Canada, aux Etats-Unis et en Asie du Sud-Est), j'ai réorienté ma carrière dans le domaine des ressources Humaines après avoir créé dans les années 87, le premier fonds commun de placement socialement responsable pour le compte des communautés religieuses catholiques.

En novembre 2000, je suis invité à l'UNESCO, comme conférencier et à l'initiative des Prix Nobel de la Paix, sur le thème : "bouddhisme : un nouvel humanisme possible pour l'entreprise" (contenu de la conférence sur internet).

Depuis 2003, je suis installé en Bretagne où je dirige la société B.L.V. Consulting Group qui est principalement investie dans le développement des organisations.

Cette société est présente sur 3 départements bretons (les Côtes d'Armor, l'Ille et Vilaine et le Morbihan).

Ancien Président de la Chambre Professionnelle du Conseil en Bretagne, Je participe en tant que citoyen à la commission Santé & Territoire de Bretagne Prospective. je représente également la Délégation Territoriale du CREDIR, Institution dont le siège est en Alsace et qui est un centre d'entrainement et de formation des professionnels, à l'instar de ce dont bénéficient les sportifs de compétition.


Mes compétences :
Audit social
Bilan de compétences
Bilan professionnel
Gestion des ressources humaines
Out placement
Recrutement
Risques psychosociaux
Stratégie financière
Gestion de projet
Stratégie d'entreprise
Animation de formations
Coaching d'équipe
Management de transition
Accompagnement au changement
Relations humaines

Entreprises

  • BLV Consulting Group - Associé-Gérant

    2003 - maintenant Gestion des Ressources Humaines - Stratégie Globale et Gouvernance d'entreprise - développement des organisations
    Création de nombreux outils - dont la méthodologie de la C.T.P. 360,(carte du territoire professionnel) de l'A.F.M. (Audit de le Fonction Mangériale), de la M.E.R.A. (Mesure d'Efficacité Rationnelle dans l'Action). Il accompagne parallèlement les salariés du secteur public et privé dans la démarche bilan de compétences et bilan de professionnalisation.
    Il intervient également auprès de cadres dirigeants dans la conduite du changement et du développement personnel.
    Il a contribué aux côtés d'institutionnels (ACTIV'EMPLOI/MAIF) à la mise en oeuvre du dispositif G.P.E.C. pour le compte de T.P.E. et de P.M.E. de la Région Bretagne avec entre autre l'utilisation de l'outil PROS-PER créé par la CPC-GO.
    Avec l'apparition des risques psychosociaux en lien avec les bouleversements économiques, il a entrepris la conception d'un séminaire orienté sur la "PLEINE CONSCIENCE" adapté au public français. Il complète aussi ses propres connaissances dans cette discipline (instructeur M.B.C.T.). Mise en place de programmes de formation sur les R.P.S. (nombreuses interventions auprès d'institutionnels). De même qu'il accompagne les entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du D.U. (signataire de la Charte du Comité Régional de Prévention des Risques Psychosociaux).
    En tant qu'ancien Président de la Chambre Professionnelle du Conseil en Bretagne, il a également participé à la rédaction d'un outil de référence : "SOCRATE" qui est l'instrument d'analyse des compétences des consultants.
    Il est également membre citoyen du Comité Santé et Territoire de Bretagne Prospective et membre de la délégation territoriale du CREDIR.
  • Cabinet indépendant - Profession libérale

    1992 - 2003 Intervention auprès de divers organismes avec principalement des missions dans le cadre de programme de gestion, référentiels de compétences (fin d'un programme initié en 1983 pour le compte du CREDIT AGRICOLE), bilans de compétences, accompagnement de cadres, stratégie générale de développement, redéfinition de positionnement en s'appuyant sur les attentes clients.
  • Cabinet MECHIN S.A. - Président Directeur Général

    1974 - 1992 Président de la société de gestion de portefeuille agréée, cédée en 1992 au Groupe canadien Dominion Trust.
    Création à Paris du premier F.C.P. socialement responsable pour le compte des communautés religieuses catholiques.
    Durant cette période, membre de la Chambre Professionnelle des Conseils et Experts financiers, Chambre qu'il représentera auprès de l'APFF (Association de Planification Financière et Fiscale) du Québec.
    Chroniques régulières auprès de différents quotidiens, revues économiques et autres organes de presse (le Figaro, le Nouvel Economiste, le Journal des Finances, la Vie Française, R.T.L., T.F.1., F.R.3....).
    Création en 1983 pour le compte du CREDIT AGRICOLE et de ses Caisses Régionales, d'un programme de formation à destination de l'ensemble des conseillers privés portant sur le développement de leurs compétences professionnelles.

Formations

  • Université RIMAY NALANDA (Paris)

    Paris 2008 - maintenant Licence d'Etudes Générales (en cours)

    Philosophie du bouddhisme tibétain
  • Institut A. ELLIS (Université De New-York° (New York)

    New York 2000 - 2002 Diplôme de psychothérapie comportementale emotivo-rationnelle

    Psychologie comportementale
  • Université Internationale D'Andorre (Principauté D'Andorre)

    Principauté D'Andorre 1997 - 2000 Master 1 de sophrologie

Réseau