Menu

Jean-Pierre SICARD

Paris

En résumé

Jean-Pierre Sicard est Directeur Général Délégué de CDC Climat et Président de Novethic. Docteur en économie, il exerce ces fonctions de mandataire social après un parcours diversifié, notamment au sein du Groupe Caisse des Dépôts, qui lui a permis de construire une expérience dans le domaine du management stratégique et de la création d’activités innovantes, en développant une vision et des compétences dans le champ du développement durable, de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique.
En tant que dirigeant de CDC Climat, il exerce, en collaboration avec le PDG, la construction, le développement et le pilotage de la filiale dans toutes ses dimensions internes et externes. En tant que président de Novethic, il assure une supervision du pilotage et des relations avec l’actionnaire, la filiale étant dirigée par la directrice générale de la société.


Mes compétences :
Développement durable
Efficacité énergétique
Energétique
Environnement
Finance
ISR
Stratégie
Stratégie d'entreprise

Entreprises

  • CDC Climat - Directeur général délégué

    Paris 2010 - maintenant Direction de la société, stratégie, management, relations avec l’actionnaire. Création de la filiale, développement, repositionnement stratégique.
  • Groupe Caisse des Dépôts - Directeur du département Climat

    Paris 2009 - 2010 Dans le cadre de ce département consacré à la gestion des services, des investissements et des participations dans le champ de la lutte contre le changement climatique, management des équipes, réorganisation de l’activité, proposition d’une stratégie à la direction générale de la CDC, construction du business plan de l’activité en vue de sa filialisation, préparation de la création de la filiale.
  • Groupe Caisse des Dépôts - Directeur développement durable du Groupe Caisse des Dépôts

    Paris 2004 - 2009 Construction de la stratégie du Groupe en matière de responsabilité sociétale, d’investissement responsable et de développement durable, accompagnement des métiers, représentation dans les réseaux dédiés nationaux et internationaux, conduite de projets internationaux (Principes pour l’investissement responsable de l’ONU), construction et pilotage de l’équipe dédiée et, à partir de 2005, d’une équipe de chercheurs en économie du changement climatique.
  • NOVETHIC - Président

    Paris 2001 - maintenant Après avoir créé la société, mis en place l’équipe et l’activité, puis réorienté celle-ci en 2003, à une phase de direction de la filiale a succédé à partir de 2009 un rôle de supervision du pilotage de la société et des relations avec l’actionnaire, Novethic étant dirigée au quotidien par sa directrice générale
  • Groupe Caisse des Dépôts - Responsable de la veille stratégique

    Paris 1998 - 2001 Création de la fonction et construction d’une petite équipe d’experts. Accompagnement de la direction générale pour des études prospectives stratégiques par métier et l’anticipation de nouveaux enjeux. Préparation et animation de séminaires stratégiques sur ces sujets.
  • Groupe Caisse des Dépôts - Adjoint du responsable de la gestion des cadres dirigeants du Groupe de la Caisse des Dépôts

    Paris 1992 - 1998 Création et pilotage de cycles de séminaires et de voyages d’études pour les dirigeants du groupe Caisse des Dépôts, montage et animation, avec l’appui de consultants spécialisés, de cycles de séminaires stratégiques pour les cadres à potentiels, mise en place d’un système de gestion des rémunérations des cadres dirigeants.
  • L'Ergonaute - Président

    1986 - 1992 Création et développement d’une société de production audiovisuelle au service de quatre réalisateurs de films institutionnels et d’animation sociale, la gestion courante étant assurée par une DAF / directrice de production.
  • BIPE - Directeur de département

    1983 - 1992 Economiste dans le département macro-économie (1983 à 1987) : réalisation de prévisions économiques annuelles, développement de missions auprès de différents types de clientèles. Puis construction d’un département dédié aux questions d’emplois et de formation (1988 à 1991) : direction d’une équipe d’une dizaine de consultants, importantes missions de prévisions des besoins de formation pour des branches professionnelles et les pouvoirs publics, audits de centres de formation ou de projets dans la formation professionnelle et l’enseignement supérieur.
  • Festival du film d'Epernay - Délégué Général

    1982 - 1983 Création d’un festival de cinéma dédié aux films dits « d’intervention sociale », montage et direction de la première édition du festival

Formations

Réseau