Menu

Jean Pierre STEINER

DOAZIT

En résumé

L'expérience du monde des affaires judiciaires, comme commissaire de police spécialisé en matière économique et financière m'a rapproché de l'entreprise.
Aujourd'hui disponible pour le secteur privé, je pense pouvoir participer au maintien du tissu économique et social par le soutien apporté aux entreprises en difficultés,principalement par des missions d'assistance à leurs experts comptables ou avocats spécialisés.

Mes compétences :
Trésorerie

Entreprises

  • Jpsconsultant - Conseil d'entreprise

    2006 - maintenant Mon expérience du monde des affaires, pendant plus de trente ans passées de l'autre côté de la barrière, m'a permis de constater que de nombreuses défaillances auraient pu être évitées si les dirigeants avaient pu bénéficier d'avis éclairé et d'un accompagnement acéré dans la recherche de solutions sécurisées et durables.
    La réponse aux difficultés des entreprises doit être apportée au moment même où survient le problème et c'est principalement le retard dans le traitement des causes, qui est à l'origne de trop de décisions de liquidation judiciaire.
    L'ECHEC N'EST PAS UNE FATALITE.
    C'est pourquoi j'ai pensé pouvoir faire profiter de mon expérience et consacrer ma fin de carrière aux services des entreprises afin d'assurer aux dirigeants l'accompagnement nécessaire aux maintien de leur activités.
    L'émergence de consultants avisés est une bonne chose pour faciliter leur prise de décision et leur faire bénéficier d'un appui spécialisé auprès de leur propre expert comptable ou avocat, à qui souvent souvent le temps manque, pour consacrer à l'entreprise les efforts nécessaires lorsqu'elles en ont le plus besoin.
    C'est quant l'entreprise est malade qu'il faut savoir se mobiliser, mais comme tout service d'urgence, c'est là aussi que se révèle le véritable coût de la journée.
    Conséquences : l'entreprenuer se retrouve seul,dans sa tête et dans les faits.
  • Direction Interrégionale de Police judiciaire - Chef de division financière

    2001 - 2005 responsable d'une brigade financière interrégionale (aquitaine) en charges d'investigations judiciaires sur les délits économiques et financiers, en vue d'en interpeller les auteurs et de les déférer à la justice dans les domaines publics (fraude fiscale et douanière, infractions aux règles des marchés publics,trafic d'influence, corruption, pris illégale d'intérêts, infractions aux professions réglementées, banque et bourse) et domaine privé (escroquerie, abus de confiance,droit des affaires - abus de biens sociaux, bilan inexact, banqueroute, infractions aux lois sur les sociétés commerciales) .
  • Direction centrale de la Police judiciaire - Chef de division financière

    1995 - 2000 Adjoint au Chef de la division nationale des investigations financières j'ai été en charge des enquêtes politico-économico financières qui ont pu défrayer la chronique des années 1980 à 2000 (FAILLITES DE BANQUES,groupe BOUSSAC WILLOT,CHANTIERS NAVALS LA SEYNE, LA CIOTAT, DUNKERQUE, AFFAIRE DU CARREFOUR DU DEVELOPPEMENT,PECHINEY, TRIBUNAUX DE COMMERCE, MAIRIE DE PARIS notamment)
    J'ai assuré la formation des enquêteurs judiciaires pendant plus de 20 ans, ainsi que celle de nombreux collaborateurs de banque ou de profession réglementées. J'ai été correspondant économique d'INTERPOL de 1995 à 2000, puis chargé d'un groupe bilatéral d'experts financiers.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :