Menu

Jérémie BOROY

PARIS

En résumé

Mes compétences :
Accessibilité
Audiovisuel
Diversité
entrepreneuriat
Entrepreneuriat social
Téléphonie

Entreprises

  • Cabinet de Ségolène Neuville, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte con - Conseiller chargé des personnes handicapées

    2014 - 2014
  • Cabinet de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutt - Conseiller accessibilité et jeunesse

    2013 - 2014
  • Sciences Po - Responsable handicap

    Paris 2012 - 2013
  • Aditevent - Gérant

    2012 - 2013 Aditevent accompagne les organisateurs d'évènements pour rendre leurs manifestations accessibles à tous.
  • Association Aditus - Délégué général

    2011 - 2013 Aditus : impulser de nouveaux modèles d’accessibilité

    L’association Aditus a pour objet la promotion, la conception et le développement d’outils et de modèles d’accessibilité visant à réduire ou supprimer des situations de handicap, rencontrées en particulier par les publics de personnes sourdes ou malentendantes.

    À l’instar de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qui pose le principe de l’accès de tous à tout et désigne l’environnement inadapté comme un des facteurs de handicap, Aditus mène des actions concernant notamment :
    - l’accessibilité évènementielle,
    - l’accessibilité téléphonique,
    - l’accessibilité sociale,
    - l’accessibilité citoyenne.

    Accessibilité évènementielle : Pour que les évènements (conférences, réunions d’entreprise, meetings électoraux, salons, etc) soient davantage accessibles à tous les publics, l’association Aditus élabore un référentiel d’accessibilité évènementielle. Sur la base d’une typologie d’évènements, il définira plusieurs niveaux d’accessibilité pour que les organisateurs de manifestations trouvent les réponses à leur souci d’accueillir le public le plus large, en tenant compte de toutes les formes de handicap. Ce référentiel s’appuiera sur une concertation avec les associations représentatives des publics de personnes handicapées et sur des évènements pilotes.
    Enjeux : participation des personnes handicapées à la vie de la Cité.

    Accessibilité téléphonique : Afin de permettre l’accès au téléphone des personnes sourdes, malentendantes ou handicapées de la parole, l’Association Aditus créée un fonds de dotation pour que les mécènes contribuent au financement des centres relais téléphoniques. Un espace public sera par ailleurs ouvert à Paris pour permettre dès à présent l’accès au relais téléphonique en attendant que le dispositif soit disponible sur tout le territoire.
    Enjeux : autonomie des personnes sourdes, malentendantes ou handicapées de la parole dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle, et de leurs interlocuteurs téléphoniques.

    Accessibilité sociale : Pour développer la participation à la vie sociale des personnes sourdes, l’Association Aditus lance une réflexion sur l’intérêt et les conditions d’une mutualisation volontaire des aides reçues dans le cadre de la prestation de compensation du handicap. Cette mutualisation pourrait contribuer au développement d’un service permettant aux usagers sourds de solliciter, pour leur vie sociale, l’intervention d’interprètes en Langue des Signes Française, de codeurs en langage parlé complété ou de techniciens de l’écrit.
    Enjeux : autonomie des personnes sourdes dans leur vie sociale, quels que soient leurs modes de communication, et usage optimal de la dépense publique engagée.

    Accessibilité citoyenne : En vue de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012, l’Association Aditus monte un média éphémère pour permettre aux publics de personnes sourdes ou malentendantes de suivre en temps réel ce temps fort de notre vie politique. En partenariat avec d’autres médias, ce projet permettra à des jeunes sourds de s’initier aux métiers des médias.
    Enjeux : accès à la citoyenneté et à l’exercice du droit de vote.
  • SFR - Directeur des relations régionales Sud-Ouest

    2010 - 2010 En charge des relations du Groupe SFR avec les collectivités locales du Sud-Ouest (couverture mobile, déploiement très haut débit, etc.)
  • SFR - Responsable pôle diversité

    2008 - 2010 Coordination des programmes diversité de SFR et candidature au label diversité obtenu en octobre 2010
  • UNISDA - Président

    2004 - 2010 Fédération des associations nationales représentatives des publics de personnes sourdes ou malentendantes et de leurs familles et représentation auprès des Pouvoirs publics (plus particulièrement les ministères et secrétariats d’État en charge de la politique du handicap et la délégation interministérielle aux Personnes handicapées puis le comité interministériel au handicap).
    Principaux domaines d’intervention : accessibilité des programmes télévisés (mise en œuvre de l’obligation d’accessibilité – sous-titrage et Langue des Signes Française – en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et les chaines), centres relais et accessibilité téléphonique (chantier commun avec Fédération Française des Télécoms, ARCEP et ministères concernés), éducation et scolarisation des jeunes sourds, emploi, compensation, accessibilité électorale, chantier législatif de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et plan gouvernemental 2010-2012 en direction des personnes sourdes ou malentendantes.

    Mandats exercés dans ce cadre :
    - Vice-président du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées)
    - Administrateur de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)
    - Administrateur de l’AGEFIPH
    - Administrateur du FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

    www.unisda.org
    (mission bénévole)
  • Assemblée nationale - Assistant parlementaire

    Paris 1999 - 2007 Auprès de :
    - Jean-Louis Fousseret, député du Doubs
    - Michel Étiévant, député de Côte-d'Or
    - Claude Darciaux, députée de Côte-d'Or
    - Hélène Mignon, députée de Haute-Garonne, vice-présidente de l'Assemblée nationale
    Relais du député à l’Assemblée nationale : conseil politique, suivi actualité législative, rédaction discours, interventions et secrétariat, relations presse.

    SIG (service d’information du Gouvernement) : vacations au département « arguments » (2001)

Formations

Réseau