Durant ma thèse de physique théorique au L.M.P.T. à Tours, je me suis intéressé à la description de l'effet tunnel, propriété quantique à la base du fonctionnement des microscopes STM.
J'ai développé des méthodes dites semiclassiques que l'on retrouvent également lorsque l'on on corrige les lois de l'optique géométrique en tenant compte des effets ondulatoires. Afin de compléter et tester cette approche analytique, j'ai conçu de nombreux programmes informatiques en Fortran et Maple.
En parallèle, j'ai également encadré des étudiants en stage et dispensé des cours magistraux, travaux dirigés et pratiques pour des étudiants de 1ère année de physique et biologie.
Au cours de mon post-doctorat au sein du MPIPKS à Dresde (2 ans et 2 mois), j'ai également travaillé sur la propagation de paquets d'ondes (théorie et simulation numérique) à l'intérieur de systèmes assimilés à des microcavités optiques (billards quantiques). Ces dispositifs sont pertinents du point de vue industriel, par exemple, pour l'élaboration d'émetteurs à photon unique ou encore de lasers à seuil ultra-bas.
Je suis actuellement à la recherche d'un poste d'ingénieur de recherche et développement et souhaite mettre mes compétences en physique et simulation numérique au service d'une entreprise innovant dans le domaine de l'optique/photonique.
Mes compétences :
Kile
LaTeX
Maple
Fortran
Emacs
OpenOffice
TeXmaker
Xmgrace (graphics software)
Gnuplot (graphics software)
Xfig (graphics software)
Beamer (graphics)