Menu

Jérémy TROUART

PARIS

En résumé

Ayant eu un parcours centré sur la chimie des matériaux, j'occupe aujourd'hui un poste davantage tourné vers l'utilisation des métaux dans la construction et le bâtiment. Ce secteur regorge de technicités pointues, maîtrisées par les entreprises que j'accompagne tous les jours.
Combiner "expertise technique" et "soutien aux entreprises" m'amène à être aux côtés des grands acteurs de ce secteur, en lançant notamment plusieurs études liées au métier du Métallier.

Mes compétences :
Corrosion
Métallurgie
Revêtement de surface
Métallerie
Ingénierie
R&D
Organisation
Chimie

Entreprises

  • Union des Métalliers FFB - Responsable technique

    2015 - maintenant - Pilotage de projets / 15 groupes de travail
    - Gestions d'étude, gestions de prestataires et suivis d'essais
    - Soutien technique auprès des adhérents
    - Veille normative et réglementaire
    - Rédaction de procédures et de guides techniques
    - Animations et formations dans les sections départementales
    - Relations avec les partenaires industriels
    - Participation aux commissions de normalisation françaises et européennes
    - Membre du comité de rédaction de la revue Batimetiers

    Principaux sujets traités :
    - Dimensionnements et fixations des ouvrages de Métallerie (garde-corps, escaliers, charpentes métalliques, menuiseries, etc.)
    - Protections des aciers contre la corrosion et traitements de surface
    - Réglementations thermique, incendie, accessibilité et sismique
    - Suivi des travaux sur l'amiante et sur le BIM (maquette numérique)
    - Qualifications des soudeurs et des modes opératoires de soudage
  • Union des Métalliers Fédération Française du Bâtiment - Ingénieur chargé du développement technique

    2011 - 2015 - expertise technique
    - conseils et services techniques auprès des entreprises adhérentes
    - veille normative et réglementaire
    - rédaction de guides et de brochures
    - conférences techniques
    - suivi des dossiers techniques (dimensionnement, traitements de surface, fixations, aciers spéciaux, thermique, sismique, etc.)
  • Aubert&Duval - Stagiaire ingénieur

    Paris 2011 - 2011 Au cours de ce stage, j'ai pu découvrir à la fois le côté très intéressant de la recherche et à la fois le côté pratique du développement.

    En effet, mon sujet de stage était basé sur le décapage de pièces obtenues par métallurgie des poudres, qui contenaient à la base des résidus d'acier.

    Une première partie s'est donc déroulée aux laboratoires du CNAM à Paris, afin de rechercher une solution efficace pour dissoudre tout l'acier encore présent sur les pièces à décaper.
    Des techniques électrochimiques et d'importantes notions en corrosion ont été nécessaires pour comprendre au mieux les résultats qui ressortaient des études.

    Par la suite, une deuxième partie s'est déroulée à l'entreprise d'Aubert&Duval, lieu de fabrication des pièces, et il a fallu mettre en place au niveau industriel le procédé qui avait été testé et approuvé en laboratoire.

    Alliant autonomie dans mes recherches, gestion des achats et de la sécurité du procédé mais également une bon entente avec les personnes avec qui je travaillais, ce stage a été l'opportunité pour moi de voir plusieurs services et de suivre le procédé de sa création à son industrialisation.
  • Aubert&Duval - Stagiaire en césure

    Paris 2009 - 2010 Ce stage d'une année entière, en immersion, a été une très grande expérience professionnelle et personnelle, au sein des aciéries Aubert et Duval.

    J'ai été chargé de diverses missions, telles que la mise au point complète d'un spectromètre à émission optique à étincelle, le gestion de la mise en place du projet LEAN associé aux laboratoires d'analyse, et la mise en place de guides de formations pour l'Absorption atomique.

    Une année entière m'a permis de devenir très autonome, et capable de gérer à la fois des projets de développements mais aussi une équipe de techniciens, avec laquelle j'ai pu travailler et arriver aux objectifs fixés.

    Désormais, j'ai le goût de travailler en entreprise et de développer des projets, d'être le moteur d'une équipe ou encore d'être organisé et motivé dans mon travail afin de donner le meilleur de moi-même.

Formations

Réseau