Menu

Jérôme IBERTO

Boulogne-Billancourt

En résumé

Je suis un ingénieur diplômé de l'Ecole d'Ingénieur Seatech où j'ai obtenu un diplôme en Calcul scientifique et modélisation ainsi que de l'Ecole des Mines de Paris où j'ai obtenu en double diplôme un master en Physique des matériaux, mécanique et modélisation numérique.
Je suis particulièrement spécialisé en mécanique (fluide et structure) un domaine où j'ai développé plus de compétences grâce à mon expérience professionnelle notamment en calculs de tuyauteries, calculs de supports métalliques et calculs de charpentes).
Je souhaiterais vivement dans un premier temps occuper des postes qui ont une forte dominante mécanique (ingénieur calcul, ingénieur d'études, ou autre) afin de développer de véritables compétences techniques dans ce domaine.

Mes compétences :
ROBOT
Modélisation
Mécanique des fluides
ABAQUS
Mécanique
Tuyauterie
Anglais
FREELEM / BEAMSTRESS
CAESAR
PIPSTRESS

Entreprises

  • Assistance technique région PACA - Ingénieur calcul / Ingénieur d'études

    Boulogne-Billancourt 2012 - maintenant *1ere mission: Etudes de divers systèmes mécaniques dans l'installation générale (Energie) au sein de la société ERAS à Marseille.
    - Calculs de supports de tuyauteries sous le logiciel FREELEM pour le projet "EPR Flamanville"
    - Calculs de tuyauteries sous les logiciels CAESAR et PIPESTRESS

    *2ème mission: Projet réacteur nucléaire RES en partenariat avec AREVA et DCNS au CEA Cadarache.
    - Vérification de notes de calculs de tuyauteries et de supports métalliques des circuits secondaires du réacteur expérimentale RES pour la propulsion navale. (Interaction avec les fournisseurs et relevés sur chantier)

    *3ème mission: Projet RIDHAM au sein de la société CNIM. Calculs de flexibilité des tuyauteries de ramonage et des tuyauteries haute vapeur pour l'usine de traitement des déchets vendue par la CNIM à son client anglais CLUGSTON. (Intéractions avec les fournisseurs, vérification des études de sous-traitance et intéraction avec le chantier en Angleterre)
  • SUD EST CALCUL (Groupe PARLYM) - Ingénieur calcul en mécanique

    2010 - 2012 Ingénieur d’études dans la société SUD EST CALCUL (groupe PARLYM) à Aix en Provence. Bureau d’études en mécanique dans le domaine du nucléaire et de la Pétrochimie (principaux clients : TOTAL, AREVA, SGN, CEA, COMURHEX, ROBATEL, EDF, SANOFI AVENTIS, DE VIRIS, INEOS, BP, NAPHTACHIMIE). Je suis en charge de l’étude, de la vérification et parfois de l’optimisation de divers systèmes mécaniques :
    - Calcul de structures métalliques sous le logiciel ROBOT
    - Calcul de flexibilité de réseaux de tuyauterie sous les logiciels PIPESTRESS et CAESAR (tenue au séisme, tenue à la pression, comportement de la ligne sous les effets de phénomènes thermiques et/ou de phénomènes climatiques)
    - Suivi d’affaire en relation directe avec le client
    Environnement technique : Résistance des matériaux, mécanique des structures.
  • CEMEF (Centre de mise en forme des matériaux de l'école des Mines de Paris à Sophia Antipolis) - Stagiaire

    2009 - 2009 Au sein du département « Thermomécanique et plasticité » j’étais en charge de la simulation numérique et de l’optimisation de procédés de mise en forme de structures métalliques en partenariat avec Arcelor Mittal.
    Outils utilisés : ABAQUS
    Domaines d’études : Calcul de structure et mécanique numérique.
  • Lamont Doherty Earth Laboratory (LDEO) Earth Institute at Columbia University (New York) - Stagiaire

    2008 - 2008 J’ai effectué mon stage au sein du département “Ocean Bottom Seismometer Instrumentation laboratory” (OBSIF) de la division sismologie. Mon projet était d’étudier l’interférence entre un sismomètre et le milieu marin (modélisation de l’écoulement du courant marin autour de l’instrument et étude de la stabilité).
    Outils utilisés : ANSYS, langage Fortran
    Domaines d’études : Mécanique des fluides et programmation.
  • AIA-CP (Atelier industriel de l'aéronautique de Cuers Pierrefeu) de l'armée de l'air - Stagiaire

    2007 - 2007 Stage de première année d'école d'ingénieur

Formations

Réseau