La Sophrologie est une méthode de détente du corps et du mental, basée sur des exercices respiratoires, des mouvements du corps et des exercices mentaux, vécus par le patient dans un état de relaxation profonde. Elle vise par une pratique régulière, à trouver l’équilibre du corps (notre physique), de nos émotions et de l’esprit (notre mental).
De nombreux professionnels de la santé utilisent la sophrologie en complément de leurs techniques et spécialisation. Les médecins, les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les dentistes, et bien d’autres encore, trouvent dans cette méthode une autre approche de leur pratique et de leur relation aux patients.
Les professionnels de la relation d’aide, comme les psychiatres, les psychologues et les psychothérapeutes l’utilisent également en complément de leur analyse.
Les champs d’action de la Sophrologie dans l’univers hospitalier est assez vaste ; Préparation à la maternité
Gestion des troubles psychosomatiques ; Accompagnement à l’arrêt du tabac, à la perte de poids ou à tout forme d’addiction
Gestion de la douleur et des douleurs chroniques ; Participation active des patients à leur guérison, rééducation, préparation à une intervention…
La sophrologie socio-prophylactique
Branche de la sophrologie qui se déploie le plus aujourd’hui, elle est dédiée à la prophylaxie, la gestion du stress, la sophro-pédagogie ludique et sportive, ou encore au développement personnel.
Elle s’adresse à toute personne qui souhaite prendre soin d’elle, (re)prendre sa vie en main ou aborder les événements quotidiens avec plus de sérénité, que ce soit dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle ou sociale. Avec une méthode simple et des plus efficaces.
Psychothérapie analytique
La psychothérapie analytique a une indication plus large que la cure analytique. Elle permet d'apporter une aide focalisée sur certains conflits. Basée sur l'interprétation verbale proposée par le patient, elle vise à l'explicitation des conduites et des affects avec pour but, la disparition des conflits. Le psychothérapeute abandonne sa neutralité pour se substituer à une image parentale bienveillante et structurante. La cure, moins longue qu'en analyse, se termine quand le patient a acquis une meilleure maîtrise de lui-même.
Mes compétences :
Microsoft Office
Microsoft Internet Explorer
Autre expérience