Menu

Joelle MARTY

PARIS

En résumé

Joëlle MARTY

Date de naissance : 14 Octobre 1949

Nationalité : Française et Américaine

Je suis Vice-Présidente de l'association Museum & Industries que j'anime depuis plus de 18 ans.
J'ai créée l'association en même temps que le salon Museum Expressions, salon professionnel du cadeau culturel.

L’Association Museum & Industries est également partenaire du salon de la décoration et du cadeau culturel : Maison & Objet Musées.

Nous intervenons auprès de sites culturels et touristiques pour le développement de leurs activités commerciales et accueil des publics.
Audit, conseil, formations spécifiques ... autant de prestations que nous apportons.
Nous répondons à des appels d'offres. Mobiles, nous nous déplaçons ...

Vous avez un projet, je serais heureuse d'en parler avec vous!

Mes compétences :
Audit
COMMERCE
Commerce international
Conseil
Counselling
Culture
Events
International
International Marketing
Marketing
Merchandising
Mode
Prêt à porter
Products
Produits culturels
Produits dérivés
Salon
Tourism
Tourisme
Training

Entreprises

  • EUROVET

    maintenant
  • BTC INTERNATIONAL - GERANTE

    1996 - 2007
  • Association Museum & Industries - Vice-présidente

    1995 - 2009 L’Association Museum & Industries a pour objet l’étude, la réflexion, la promotion et le développement des activités liées aux produits dérivés du patrimoine artistique, culturel et éducatif, et, plus généralement, celles liées à l’accueil des publics.

    Créée en 1996, l’Association Museum & Industries répond aux besoins des responsables industriels et culturels à la recherche d’une structure permanente de rencontre, de réflexion et d’étude, fédérant l’ensemble des professionnels du secteur des produits dérivés culturels.

    Responsables scientifiques et culturels des musées d’une part, créateurs, éditeurs, artisans et industriels d’autre part, conscients de l’impact en terme d’image des produits dérivés culturels, travaillent désormais ensemble à leur développement et les inscrivent comme élément constitutif de la politique d’accueil des publics. Les musées ont ouvert la voie du commerce culturel, relayés aujourd’hui par les collectivités locales et les gestionnaires des sites privés (châteaux, parcs de loisirs), ainsi que toutes les formes de distribution.

    L’Association Museum & Industries axe son développement autour des activités suivantes :
    • audit et conseil en création et commercialisation de lignes de produits, aménagements des espaces commerciaux, services au public
    • formations, organisées ou à la carte
    • bureau d’achat
    • mise en relation des professionnels du secteur
    • voyages d’étude et rencontres
    • veille économique
    • partenariats
    • site internet : www.museum-industries.com
    • GuidAmi, 1er annuaire en ligne des fournisseurs de l’objet dérivé culturel pour les professionnels de boutiques de musées, de sites culturels et touristiques

    Pour assurer ses différentes missions, l’Association Museum & Industries a recours à son réseau d’experts tant en France qu’à l’international. Pluridisciplinaire, opérationnelle et spécialisée dans le secteur des musées, du patrimoine et du tourisme culturel, l’équipe dispose d’une solide expérience du terrain, maîtrise les processus de fabrication, possède les techniques du marketing et du merchandising et a acquis une vision claire de l’évolution du marché.

    L’Association Museum & Industries a ainsi formé 250 gestionnaires de sites culturels et responsables de boutiques, et assisté plus de 20 sites patrimoniaux et culturels dans le développement de leur activité éditoriale et commerciale.

    L’Association Museum & Industries est devenue le lieu privilégié de convergence entre le monde culturel et le monde industriel et économique.
    Forte de son expérience et de son expertise, l’Association Museum & Industries propose de services à l’ensemble du réseau :
  • BTC INTERNATIONAL - Consultant

    1987 - 2007
  • BTC INTERNATIONAL - Consultante

    1987 - 2006 Joëlle Marty
    possède : une forte expérience de la mode et du textile en France et à l'étranger,
    une forte connaissance du monde muséal en France et à l'étranger,
    un réseau de "bureaux relais" dans les pays les plus importants,
    une forte expérience de l'international.

    Elle préside et anime depuis 10 ans l'Association Museum & Industries réunissant, en réseau européen, les professionnels de la culture et de l'économie des produits dérivés du patrimoine.

    En 1996, elle crée le salon Museum Expressions, salon des produits dérivés des patrimoines culturels et éducatifs. Elle en assure, à Paris, l'organisation, le commissariat général et la promotion internationale.

    Forte d'une expérience internationale: elle a passé 10 ans aux USA, dont 5 ans pour la promotion de la mode française auprès des services commerciaux de l'Ambassade de France à New York, elle crée en 1987 la société BTC International, bureau de conseil marketing à l'international.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau