Docteur en Esthétique, sciences et technologies des arts (spécialité théâtre) de l'Université de Paris VIII, analyste et notateur du mouvement (Laban), interprète confirmé du répertoire d'Étienne Decroux (mime corporel). Auteur et directeur du projet-Laban-Decroux (©1988).
DOMAINES DE COMPÉTENCES
Pédagogie: formation et entraînement physique d'acteurs, danseurs et performers, gestion et suivi de programmes pédagogiques des disciplines du spectacle vivant.
Recherche: réflexion, problematisation et conduite de projets de recherche en arts du spectacle. Applications de l'analyse et la notation du mouvement (ergonomie, bien-être, comportement).
Spectacle: interprétation, mise en scène, conseil en réalisation et mise en mouvement, analyse du spectacle, conception, direction et réalisation de performances.
PARCOURS
En 1981, début de ma carrière artistique, En 1984 j'ai abandonné ma formation d'ingénieur chimiste pour me consacrer à la pratique du théâtre chorégraphique avec ma compagnie "Terpsícore Mimo-Danza". Attiré par le mime corporel, j'ai été d'abord à l'École de mime de Montréal, puis, dépuis 1986, à Paris où j'ai été un des derniers disciples d'Étienne Decroux. Des anciens assistants du maître, j'ai travaillé avec Jean Asselin, Denise Boulanger, Thomas Leabhart, Georges Molnar, Corinne Soum et Steve Wasson. En 1987, j'ai intégré l'équipe artistique de ces derniers à l'École de Mime Corporel Dramatique de Paris et leur compagnie Théâtre de l?Ange Fou. Avec qui, j'ai participé à la reconstruction du répertoire du maître, dans le spectacle, l?Homme qui voulait rester débout / Hommage à Etienne Decroux
J'ai été co-fondateur (en 1995) et co-directeur (jusqu'à 2007) de l'Atelier international de mime corporel, au sein duquel j'ai été formateur et responsable pédagogique, interprète de la Cie Intrepido et directeur de recherche. En février 2008, j'ai créé "Mov'Mat", afin de promouvoir le paradigme des arts du spectacle qui considère le mouvement comme matière artistique de l'acteur, du danseur et du performer, à l'instar du son et de la voix, matières artistiques du musicien et du chanteur.
Curieux des diverses disciplines d'entraînement de l'acteur, mon parcours passe par la Biomécanique de Meyerhold, étudiée avec Guenadi Bogdanov du GITIS de Moscou, le travail de masque avec Jacques Lecoq, Ariane Mnouchkine et Philippe Hottier, le buto avec Iroshi Koike, l'analyse du mouvement et l'entraînement de l'effort de Laban avec Marie-Christine Georghieu, Riina Koïvisto et Angela Loureiro.
Comme acteur chorégraphique j'ai joué sous la direction de metteurs en scène comme Jean-Pierre Dravel, Thomas Leabhart, Greta Maes, Edouard Molinaro, Luca Ronconi et Steve Wasson.
Inscrit à la liste de Qualification des Maîtres de Conférences du Comité National des Universités (2000 et 2007), j'ai été chargé de cours pour le Département Théâtre de l'Université de Paris 8 et ATER pour le Département d'Art de la Faculté de Lettres de l'Université de Valenciennes. Je suis membre de la Fédération Internationale de Recherche Théâtrale, de l'International Council of Laban Kinetography (ICKL) et du Comité international de la Danse de l'UNESCO. Mon travail de recherche sur le mouvement dramatique; m'a mené à collaborer avec le Laboratoire de recherches sur les arts du spectacle du CNRS, et le CENIDI Danza "José Limón" de l'INBA au Mexique.
INTÉRÊTS PROFESSIONNELS
- La recherche artistique sur le mouvement en théâtre et en danse.
- La formation professionnelle d'artistes de la scène.
- La création de spectacles fondés sur le mouvement comme fibre principale du tissu spectaculaire offert au public.
- Partager, avec des acteurs, danseurs et performeurs (professionnels et en formation) la vision du mouvement comme matière artistique, et avec le public général, l'expérience du mouvement comme pensée, support de créativité et outil d'auto-connaissance.
Mes compétences :
Pédagogie active
Spectacle
Recherche artistique