Menu

Joris BERTRAND

Perpignan

En résumé

Suite à l’obtention d'un doctorat dans le domaine de la biodiversité, l’écologie et la biologie de l’évolution, j'ai poursuivis ma carrière dans la recherche scientifique avec plusieurs expériences de recherches à l'international: à l’université de Lausanne (Suisse), à la Macquarie University (Sydney, Australie) et à l’Institut d’Océanographie de la National Taiwan University (Taipei, Taïwan). Depuis fin 2017, je suis enseignant-chercheur et j'occupe les fonctions Maître de Conférences à l'Université de Perpignan Via Domitia. Ces différentes expériences m’ont permis de me forger une expertise dans l’utilisation d'approches génétiques et génomiques pour étudier la biologie, l’écologie et l’évolution de différentes espèces, et plus particulièrement d'oiseaux et de poissons coralliens et désormais de plantes.
En parallèle, je reste impliqué sur plusieurs projets initiés avec des collaborateurs en France, en Suisse et à Taïwan. Je suis investi dans la vulgarisation scientifique et le partage des savoirs et des connaissances en général. Sur mon temps libre, je suis également blogueur et photographe passionné.

Mes compétences :
Biologie
Analyse statistique
Ecologie
Photographie
Vulgarisation scientifique
Enseignement universitaire

Entreprises

  • Université de Perpignan Via Domitia - Maître de Conférences

    Perpignan 2017 - maintenant
  • Université de Lausanne - Premier Assistant

    2016 - 2017 De septembre 2016 à novembre 2017, j'ai été premier assistant au sein du Département d'Écologie & d'Évolution puis de Biologie Computationnelle et à l'Institut Suisse de Bioinformatique, à l'université de Lausanne. J'ai été suis majoritairement engagé sur un projet de recherche dont le but est d'élucider les bases génomiques d'un cas de diversification de la biodiversité rapide et intense: celui de la radiation adaptative des poissons-clowns. Pour ce faire, nous avons séquencé le génome de plusieurs de ces espèces afin de reconstruire l'histoire évolutive de cet évènement particulier. Par ailleurs, 30% de mon temps est consacré à l'enseignement.
  • Macquarie University - Chercheur indépendant en biologie, écologie et évolution

    2015 - 2016 Durant cette période, j’ai été accueilli dans l’équipe du Pr. Mark Westoby. J’ai pu développer mon réseau de collaboration et étendre mes connaissances dans des domaines en lien avec la génomique et la bioinformatique. J’ai aussi acquis de nouvelles compétences en matière d’analyse statistique, de programmation ainsi qu'en team work, le tout dans un cadre innovant visant à produire une recherche complètement accessible et reproductible. Enfin j’ai initié un projet de recherche plus personnel reposant sur la collecte d' un jeu de données conséquents afin d’étudier des patrons de biodiversité à large échelle.
  • National Taiwan University - Chercheur post-doctoral en biologie, écologie et évolution

    2014 - 2015 Durant cette mission, j’ai mené un travail de recherche au sein d’un projet scientifique collaboratif dont l’objectif est de déchiffrer la complexité des écosystèmes hautement diversifiés et importants que constituent les récifs coralliens.
    J’ai mis à profit mon expertise en utilisant des techniques moléculaires pour d’inférer l’écologie et l’évolution de différents organismes comme des poissons marins ou des coraux.
    En particulier, j’ai activement contribué à la collecte d’échantillons biologiques sur le terrain, dirigé la phase de travail sur l’ADN en laboratoire et analysé les données génétiques obtenues. J’ai aussi été en charge de la publication des résultats.
  • Université Paul Toulouse 3 Paul Sabatier - Attaché d’Enseignement et de Recherche (ATER)

    2012 - 2013 En France, un Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (en abrégé ATER) est un enseignant-chercheur employé en contrat à durée déterminée. Durant ce contrat de un an, j’ai mené une activité de recherche dans la continuité des travaux initiés au cours de ma thèse de doctorat. En parallèle, j’ai effectué un volume d’enseignent de 92 h (éq. TD) dans des matières relatives à la biologie animale et végétale, à la biologie des populations et à l’écologie que j’ai dispensé à des étudiants de différents niveaux de Licence et Master (L1, L2, L3 et M1).

Formations

Réseau