Mes compétences :
Urbanisme
Management
Conduite de projet
Entreprises
Logement Francilien - Groupe Logement Français
- Responsable du service social et du développement urbain
2010 - maintenant• Responsable de la Filière Sociale de Logement Francilien (31 900 logements).
Élaboration de procédures relatives aux politiques sociales et déclinaisons opérationnelles ; animation d'un réseau composé d'une vingtaine de collaborateurs œuvrant dans le champ de l'action sociale et du développement urbain : conduite des groupes de travail, mise en place d’une veille règlementaire et opérationnelle, élaboration d'outils informationnels partagés ; capitalisation des pratiques métiers, mutualisation des compétences et reporting d'informations.
• Management de l’activité sociale (encadrement de 4 Conseillères en Économie Sociale et Familiale) - Paris, Seine Saint-Denis et Oise.
Accompagnement individualisé des locataires en situation de vulnérabilité sociale et d’insolvabilité, prise en compte des problématiques liées au vieillissement et à la perte d’autonomie des locataires, identification et traitement des dysfonctionnements relatifs aux modes d’habiter.
• Management et pilotage des actions DSU (encadrement d'un développeur de quartier) - Paris, Seine Saint-Denis et Oise.
Études d’occupation sociale et rédaction des politiques de peuplement des résidences ; participation à la définition opérationnelle des projets PRU, accompagnement des locataires lors des projets de démolition ou requalification de leur espace résidentiel (concertation des locataires, actions visant la pérennisation des travaux de rénovation urbaine), mise en place de dynamiques sociales élaborées avec les acteurs locaux et les habitants.
• Représentation du bailleur auprès des partenaires publics et privés (DRIHL, Collectivités locales et territoriales, associations, AORIF…).
Paris Habitat - OPH
- Chargé d'animation des études urbaines et sociologiques
PARIS2007 - 2010• Coordination, pilotage et animation d'études sociales et urbaines.
Rôle d’organisation et suivi des études ; définition du besoin d’enquête et apport méthodologique concernant les missions urbaines et les études sociologiques ; analyses, synthèses et communication des résultats obtenus.
• Management et formation d’une équipe de chargés d’enquête (5 à 10 collaborateurs).
Paris Habitat - OPH
- Chargé d'études
PARIS2006 - 2007• Réalisation d’études sociales, urbaines et techniques (PALULOS sinistrées)
Etudes de peuplement et diagnostic social des populations, présentation détaillée des projets de requalification et de résidentialisation urbaines auprès des locataires, évaluation des travaux de réhabilitation en milieux occupés, analyses sociologiques.
Communication des résultats et création d’outils d’aide à la décision.
CRAM Ile de France
- Chargé d’études sociologiques
LE HAVRE2003 - 2004Étude régionale quantitative sur l’accès aux soins des bénéficiaires en situation de précarité.
CPAM de l'Essonne
- Chargé d’études sociologiques
2002 - 2005- Conception et réalisation d’une étude qualitative et quantitative sur les déterminants sociaux des consommations de soins. Enquêtes réalisées auprès de 400 assurés sociaux. Rédaction et présentation d’un rapport de recherche.
- Formation du personnel des services sociaux de la CPAM sur les notions de pauvreté, d’identité et des modes de recours aux soins des bénéficiaires précarisés.
- Mise en place d’une veille documentaire pour le comité de direction.
PACT ARIM 91
- Chargé d’études urbaines
1997 - 1998Création et analyse de questionnaires pour une enquête de terrain afin d'évaluer et améliorer l’aménagement urbain et la qualité de vie en municipalités (Brunoy, Essonne)