Menu

Justine DELANGUE

PARIS

En résumé

Ingénieur agronome de formation, je suis spécialisée en conservation de la biodiversité. Forte de plusieurs expériences à l'étranger et de 4 ans en collectivité, je mets actuellement mes connaissances des écosystèmes au service du Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Sur une mission visant à mettre en valeur les services rendus par les écosystèmes, j'espère pouvoir faciliter la prise en compte de la biodiversité dans les décisions et politiques au niveau national et international.



Mes compétences :
Écologie
Protection de l'environnement

Entreprises

  • Comité français de l'UICN - Chargée de mission services écologiques

    2012 - maintenant En charge de la thématiques "services écologiques", je suis en charge de sensibiliser et faciliter l'appropriation de ce concept qui montre la dépendance des activités humaines à la nature. En montrant, la diversité des services que rendent les écosystèmes (purification de l'air, de l'eua, du sol, régulation de l'érosion, des maladies,...), les publications que l'UICN produit sur le sujet sont à destination des décideurs, des élus et des gestionnaires d'espaces naturels. Ils permettent non seulement de faire changer les mentalités mais également de donner des outils et des exemples concrets qui prennent en compte les services rendus par la nature dans les politiques et les projets.
  • US Forest Service - Rocky Mountain Station - Wildlife management intern

    2008 - 2008 Intégrée dans une équipe de chercheurs, managers et techniciens, j'ai participé à diverses études (chandelles, oiseaux, mammifères). J'ai collaboré avec les chercheurs pour les travaux de terrain, participé à la rédaction de plans de conservation puis réalisé mon projet de fin d'étude. Celui-ci a consisté en l'étude de l'effet des feux de forêts contrôlés sur la communauté de petits mammifères.
  • Conseil régional de Bourgogne - Chargée de mission eau et biodiversité

    Dijon 2008 - 2012 Chef de file pour le programme interrégional de Massif central pour l'eau et la biodiversité, j'ai animé le groupe de travail thématique environnement, en charge, pour les 6 régions du Massif central, de l'instruction des dossiers concernant les projets sur l'eau et la biodiversité.
    En charge également du projet de trame verte et bleue, j'ai contribué à valider la cartographie des connections écologiques avec les acteurs régionaux lors de réunions de travail organisées avec les collectivités, associations et établissements publics concernés.
    Enfin, le lancement d'un appel à projets sur la nature ordinaire m'a permis de toucher un autre public, celui du grand public et des entreprises. La mise en valeurs des services fournis par la nature comme thème de l'appel à projets avait pour objectif de sensibiliser à la nécessité de protéger la biodiversité.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :