Menu

Laurent BLAIZOT

Strasbourg

En résumé

Manager Opérationnel depuis 1989, je gère les Ressources Humaines des différents établissementsdes enseignes pour lesquelles j'ai travaillé.

Fort de mon parcours, et après avoir obtenu mon Master I en Gestion des Ressources Humaines, je voudrais contribuer différemment à la satisfaction des Clients.

Je souhaite donc intégrer un Service RH (en siège social ou en région) et continuer en tant que Support des Opérationnels à la satisfaction des Clients.
Pour moi, l'idéal serait un poste de RRH en région ou dans une PMI/PME sur une reprise ou une création de poste, dans une structure à dimension humaine.

En attendant, je continue à monter en échelon au sein des magasins LIDL, tout en menant la conduite du changement au sein de mon point de vente, avec l'objectif de me placer dans le top 10 de la DR Sud-Ouest.

Mon challenge personnel et sportif est de réussir à boucler la Médocaine à VTT en mai, après m'être blessé au genou en novembre.

Mes compétences :
Gestionnaire
Formateur
Recruteur
Adaptabilité facile aux gens et aux méthodes
Mobile

Entreprises

  • Lidl France - Chargé de Formation

    Strasbourg 2014 - maintenant Détaché de mon unité pendant 4 mois, je suis jusqu'à fin Décembre 2014 Chargé de Formation en poste sur la Direction Régionale Sud-Ouest de Lidl.

    En collaboration avec la Responsable Formation et Développement, je suis responsable du bon déroulé de la formation et du suivi terrain de 15 nouveaux collaborateurs Adjoints et Responsables de Magasin et aussi très fier d'être en charge de la 1ère promotion de 17 étudiants en BTS Muc en alternance.
  • Lidl - Responsable Magasin

    Strasbourg 2013 - 2014 Je travaille actuellement pour la Société LIDL. Je viens de mener à bien la ré-ouverture du magasin de Lesparre, plus gros magasin Lidl de la Direction Régionale Sud-Ouest, en pilotant la conduite du changement pour une équipe dont certains travaillaient dans l’ancienne unité depuis 17 ans. Nouveau challenge motivant, pour amener l’ensemble de l’Equipe au nouveau standard groupe.
  • La Poste - PIC de Cestas - Chargé des Ressources Humaines

    2010 - 2011 En alternance avec mon Master I Ressources Humaines au CESI de Blanquefort (33), j'étais Chargé des Ressources Humaines aux côtés de Sophie Vallat.

    Ma première mission a été un Audit de la gestion de l'Intérim sur le site, et l'optimisation de la gestion des missions intérim en corrélation avec l'activité et les absences programmées (formation, congés payés ...), ainsi que sur un process d'intégration, de suivi et d'évaluation des agents en intérim.

    En parallèle, il m'a fallu créer des supports synthétiques de formation par îlot de production et optimiser la planification des formations pour les agents titulaires, fonctionnaires et contractuels.

    Ma seconde mission, en gestion de projet, a consisté à inclure la Prévention des Risques Psycho-Sociaux à l'EVRP, pour formalisation au Document Unique. J'ai donc conçu un KIT Evrp à l'attention des membres du CHSCT, et j'ai présenté mon process définitif en CODIR début juillet.

    J'ai contribué à la mise en place le Suivi de Formation et j'assistais aux réunions avec les IRP, et à celles du CHSCT.

    J'ai eu la chance de participer au jour le jour au process du site à la Certification "Niveau Or" des Palmes Santé Sécurité au Travail, et de suivre également les travaux du Service Qualité pour la 2ème étape de la Certification EFQM-AFNOR.

    Depuis l'obtention de mon Master I en Gestion des Ressources Humaines en alternance financé en Fongécif, j'ai repris ma fonction dans une autre unité du Groupe Lidl et mène de front mon activité salariée de Manager et ma recherche d'un nouveau challenge dans les Ressources Humaines.
  • CESI

    PARIS 2010 - 2011
  • LIDL - Responsable Magasin

    Strasbourg 2000 - 2010 Depuis Janvier 2000, Chef de Magasin LIDL, d'abord sur le magasin de Blanquefort (33), proche de Bordeaux et au retour de mon CIF, sur le magasin de Pauillac, dans le Médoc (33).

    Ma principale mission était la tenue commerciale du magasin, responsable à la fois des commandes, de l'approvisionnement, de la réception marchandise dans le respect des normes de maintien de la chaîne du froid, de la mise en rayon dans le respect du concept commercial de la société LIDL, du recrutement, de l'intégration, de la formation, du suivi et de l'évolution de mes collaborateurs.
    J'avais aussi pour tâche la préparation de la saisie pour les fiches de paie.

    Ma seconde mission, Chef de Magasin Formateur, a été de former les Chefs de Magasin et les Chefs de Réseaux (prévus pour gèrer 5 à 6 magasins et diriger autant de Chefs de Magasin), pour la Région Aquitaine. Il s'agissait de les amener sur un cursus de 12 semaines au statut de Chef de Magasin, autonome et respectueux du concept LIDL.

    J'ai également eu la chance d'être sollicité pour apporter mon recul et mon expérience de cette formation pour la finalisation du cursus de formation appliqué désormais sur la France entière.

    Mon rôle de Chef de Magasin m'a apporté beaucoup d'enseignements techniques (gestion des machines de production de froid, de l'informatique, de l'électricité, de la sécurité des biens et des personnes) et surtout au niveau RH, au cœur d'équipes restreintes (de 8 à 15 personnes), au sein desquelles il convient de considérer tous ses collaborateurs de la même façon tout en envisageant le paradoxe qui fait que chaque personne est unique, appréhende, comprend et applique différemment les consignes et la formation qui leur sont dispensés,et que la cohésion d'équipe est primordiale, la moindre absence prenant de suite une dimension importante dans le fonctionnement quotidien.

    Actuellement, dans le cadre du déploiement du projet "Pôle Position", j'anime des sessions de Formation de Formateur auprès des personnels magasins (140 personnes à former en 4 mois).

    Après ces douze années, je souhaite donc poursuivre ma reconversion professionnelle en m'orientant vers un poste de RRH au service des opérationnels et managers, pour être garant du Droit du Travail et surtout force de proposition auprès d'eux pour le suivi et l'évolution de leurs collaborateurs, être l'interlocuteur privilégié des IRP quotidiennement et au cours des réunions DP, CHSCT et CE.
  • QUICK Mérignac (SPH Driv'in Eurl) - Directeur

    1997 - 2000 Recruté par un Franchisé Groupe, j'ai eu la chance d'ouvrir un Restaurant QUICK pour la seconde fois en 2 ans.

    Le côté RH le plus intéressant et la gageure du projet en dehors des considérations techniques et commerciaux : détecter, rencontrer, recruter, intégrer, former et motiver des jeunes de tous horizons pour en faire en 3 semaines des professionnels de la Restauration et créer une émulation de groupe autour de l'ouverture et du lancement de leur outil de travail.

    Challenge réussi pour la seconde fois !
  • France QUICK S. A. Tours Centre - Directeur

    1996 - 1996 Mission de 6 mois pour ramener un Restaurant au dessus de 85 % de QSP (norme Quick à 80 %), et préparer l'Equipe de ce restaurant à un changement de statut et d'entreprise : France QUICK S. A. l'a cédé à l'un de ses Franchisés.

    Il y a donc eu toute une phase préparatoire pour préparer l'Equipe et le Restaurant à ce passage, à ce grand changement, et donc anticiper les résistances au changement qui auraient pu en découler.

    Cession réussie du Restaurant au Franchisé dans le respect des Equipes et des valeurs prônées par France QUICK S. A..
  • France QUICK S.A. Poitiers - Directeur

    1996 - 1997 Pour le compte de France QUICK S. A., j'ai eu l'opportunité d'ouvrir un Restaurant.

    En dehors du Cahier des Charges "Ouverture" de QUICK, j'ai sélectionné, rencontré et recruté 55 personnes pour le lancement de mon nouveau Restaurant. J'ai eu l'opportunité de former, avec mes Managers, en 3 semaines, une Equipe soudée et motivée autour de ce projet ambitieux. Ils sont devenus des professionnels de la Restauration alors qu'ils n'en avaient aucune expérience et que pour certains c'étaient leur 1er travail.

    J'ai quitté cette unité pour ouvrir un second Restaurant en banlieue bordelaise pour le compte d'un Franchisé Groupe
  • FRANCE QUICK S. A. - Directeur de Restaurant

    1994 - 1995 Reprise en main du Restaurant Quick-Drive de Saran (45) suite au retrait du Franchisé prévu.
    Gros challenge au niveau RH, re-motivation et formation du Personnel pour monter en puissance en CA, gros travail en terme de recrutement Client en zones de chalandise primaire et secondaire sur les clientèles familles/résidentielle et travail.
    Restaurant cédé ensuite à un Franchisé Groupe

Formations

Réseau