Menu

Laurent COËT

ARRAS

En résumé

Fonctions actuelles :

> Exploitant du Cinéma le Régency à Saint Pol sur Ternoise : Gestion courante, Programmation, Management, Comptabilité, Communication, Organisation évènementielle, Montage et suivi des dossiers, Elaboration de la politique tarifaire et suivi clients.

> Vice-Président de la Chambre Syndicale des Exploitants de la Région Nord / Pas de Calais

> Rapporteur de la commission "petite exploitation" au sein de la Fédération Nationale des Cinémas Français

> Coordinateur Jeune Public pour la région Nord / Pas de Calais au sein de l'Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai

> Membre de l'Académie des Arts et des Spectacles - "Les César"

> Membre du Conseil d'Administration de l'Association Plan-Séquence (Organisatrice du Festival International du Film d'Arras)

Mes compétences :
Cinéma

Entreprises

  • Académie des Arts et Techniques du Cinéma (Les César) - Académicien

    maintenant L'Académie des arts et techniques du cinéma a été créée en 1975 à l'initiative de Georges Cravenne.
    Elle a pour vocation de récompenser les réalisations ou les travaux les plus remarquables du cinéma en leur conférant chaque année un trophée appelé César (d'après le nom du sculpteur qui en a réalisé la statuette), pour encourager la création cinématographique et attirer sur elle l'attention du public et des médias1. L'Académie est régie par l'Association pour la Promotion du Cinéma (APC) qui compte à ce jour 44 personnalités membres, majoritairement détentrices d'un Oscar hollywoodien. Elle vérifie son fonctionnement, le mode d'admission de ses membres, les critères d'éligibilité des personnes et des œuvres ou encore le nombre de trophées mis en jeu.
    Les votants des César sont obligatoirement membres cotisants de l'Académie. Ceux-ci sont classés selon 12 collèges de métiers du cinéma : producteurs, réalisateurs, comédiens, techniciens, scénaristes, distributeurs, exploitants, exportateurs ou courtiers, agents artistiques, directeurs de casting, attachés de presse et professionnels des industries techniques1. Les professions servant les intérêts et la promotion de l'art cinématographique peuvent éventuellement être prises en compte sur examen si elles ne sont concernées par aucune de ces catégories. L'adhésion se fait sur demande, avec parrainage obligatoire d'au moins deux membres actuels. Pour devenir membre, les professionnels doivent avoir participé à la réalisation d'au moins trois longs métrages sur une période de cinq ans précédant leur demande d'admission. Toutes les personnes ayant été nommées ou ayant obtenu un César font l'objet, si elles le souhaitent, d'une adhésion immédiate.
    Le vote s'étend sur deux tours de scrutin à bulletin secret, le premier servant à déterminer les différentes nominations selon les propositions majoritaires de noms pour chaque catégorie et le second procédant à l'élection du gagnant dans les domaines présenté1.
    Les César sont attribués annuellement, à la fin du mois de février ou au début du mois de mars, à l'issue du vote final des membres de l'Académie portant obligatoirement sur les films sortis en salles entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente. Les César sont remis au cours d'une cérémonie, la Nuit des César, télédiffusée par Canal+.
    En 2004, plus de 3 100 artistes et professionnels sont membres de l'Académie.
  • Association Française des Cinémas d'Art et Essai - Coordinateur Jeune Public

    maintenant Coordination AFCAE Jeune Public pour la Région Nord Pas-de-Calais

    Composé de 25 personnes, le groupe Jeune Public de l’AFCAE visionne 20 films par an, proposés par les distributeurs et décide de favoriser la diffusion d’une dizaine qui lui semblent susceptibles d’apporter aux jeunes spectateurs plaisir et ouverture sur le monde et sur la diversité du cinéma.

    Ces soutiens sont relayés par :

    - une incitation à la programmation

    * L’organisation de visionnements dans les régions
    *
    La mise en circulation du film dans les salles
    *
    L’édition d’un document dans la collection Ma p’tite cinémathèque (30 000 exemplaires en moyenne) mis à la disposition des jeunes spectateurs dans les salles membres de l’AFCAE.

    Ludiques et éducatifs, ils s’adressent spécifiquement aux enfants et prolongent le plaisir du film. Ils peuvent être conservés comme un souvenir ou servir à faire partager ses émotions grâce à une carte postale détachable. Cette collection compte aujourd’hui près de 70 titres
  • Chambre Syndicale des Cinémas Nord Pas de Calais - Vice-Président

    2012 - 2012 La Chambre Syndicale regroupe 64 établissements cinématographiques répartis sur 55 villes différentes et totalisant 219 écrans adhérents, dans la région Nord/Pas-de-Calais.
    Il s’agit de petites, moyennes et grandes exploitations représentant des exploitants indépendants régionaux et des circuits nationaux et européens
  • Cinéma le Régency - Directeur

    2007 - maintenant Le Régency : salle classée Art et Essai, label Jeune Public

    En 1989, après la fermeture 10 ans plus tôt du cinéma local, la Ville de Saint Pol sur Ternoise se dotait d'une nouvelle salle – Le Régency – aménagée dans le sous-sol de l'ancienne Chapelle des Sœurs Noires, bâtiment inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques de France, qui abrite également le Musée municipal.

    Depuis Le Régency s'est équipé d'un équipement technique neuf (écran, fauteuils, billetterie informatique..) tout en gardant son charme architectural. La salle est gérée par l'association Culture et Cinéma en Ternois.

    Le cinéma comporte 140 places. Il est ouvert tous les jours, toute l'année. Il propose prés de 200 films par an, certains en avant-première ou en sortie nationale, et pour la plupart programmés dans les semaines qui suivent leur sortie.

    Le Régency présente chaque semaine des films en direction de tous les publics. La programmation est généralement composée d'un film recommandé Art et Essai, d'un film Jeune Public, et d'un film dit "Grand Public" (ce qui n'empêche pas les films "Art et Essai" et Jeune Public d'être "Grand Public")

    Le Régency a acquis une véritable reconnaissance, à la fois dans le milieu professionnel et chez le public du Saint Polois et bien au delà… Il est un outil culturel de proximité incontournable au sein de la Ville de Saint-Pol sur Ternoise et des communes environnantes.

    Aujourd'hui avec la volonté d'allier qualité et diversité, le Régency accueille plus de 33.000 spectateurs par an et a obtenu le Label Jeune Public en plus de la classification Art et Essai.

    Mes missions à la direction du Régency :
    - Programmation : Choix et négociation des films proposés. Élaboration de la ligne éditoriale. Mise en place et gestion des événements, équipes de films, avant-premières, festivals.
    - Management : Gestion du personnel, Plannings.
    - Comptabilité : Suivi et saisie de la comptabilité. Saisie et suivi des factures clients.
    - Communication : création des documents commerciaux, programmes, flyers (Photoshop, Indesign). Relations avec la presse et les institutionnels.
    - Montage et suivi des dossiers de subventionnement.
    - Mise en place des dispositifs à destination des scolaires et du jeune public.
    - Gestion de la clientèle, des groupes. Elaboration de la politique tarifaire, des opérations spéciales, des abonnés.
    - Gestion et suivi des commandes
  • Cinéma le Régency - Assistant de direction

    2001 - 2007 Aide à la gestion du Cinéma
    Gestion des commandes et des routages de copies
  • Cinéma le Régency - Projectionniste

    1999 - 2001

Formations

Réseau

Annuaire des membres :