Menu

Laurent COLLIERE

LYON

En résumé

Prendre soin de ses équipes de vente ; pourquoi cette accroche ?

Ayant travaillé depuis quelques années déjà avec un bon nombre de forces de vente, je suis frappé par les écarts de performance qui se creusent entre les bons ou très bons vendeurs et les autres. Ces écarts sont bien souvent de l’ordre de 2 à 3 ce qui pose clairement un problème pour l’encadrement supérieur : Est-ce une fatalité ou s’agit-il au contraire d’un extraordinaire gisement de croissance possible ?

En quelques mots, la réponse se trouve dans la non correspondance de posture commerciale aux nouvelles situations de vente… issues de l’évolution des parcours et comportements d’achats de leurs interlocuteurs clients.
Pour faire simple, les vendeurs n’ont pas ajustés leur démarche de vente aux niveaux de Maturité, d’Autonomie et de Préférence des clients. Donc parfois ça passe mais souvent ça casse ! Les meilleurs s’en sortent très bien car ils le font eux ; mais la performance d’une organisation ne se limite pas à celle du tiers supérieur.

Si vous êtes prêts à identifier l’enjeu de ces nouvelles situations de vente, repenser certaines étapes de votre process de vente, modéliser les tactiques et pratiques de vente gagnantes pour faire réussir vos commerciaux, pour leur donner des outils qui décuplent leur pouvoir d’influence…. Alors oui, vous allez prendre soin de vos équipes de vente.


Mes compétences :
Vente
Marketing opérationnel
Management
Négociation
KAM

Entreprises

  • Mercuri INTERNATIONAL - Consultant - Partner

    1998 - maintenant Inutile de dissimuler davantage ma principale mission derrière un titre flatteur... mon Job chez Mercuri consiste à vendre, concevoir et réaliser des missions d'efficacité commerciale pour le compte d'entreprises sur des process b2b et b2c.

    Concrètement, notre schéma d'intervention est hyper pragmatique :
    * d'abord apprécier avec la Direction de l'entreprise ce qui pénalise la chaine de performance commerciale
    * ensuite co-construire le maillon défectueux
    * aprés faciliter sa bonne appropriation par toute personne jouant un rôle clé dans la relation client (actions de formation et de monitorat)
    * enfin, installer les conditions de suivi de l'action en notre absence

    Et de mon point de vue, plus le cahier des charges est opérationnel, mieux c'est!

    Je vous épargnerai la liste des missions menées... ce qui est sûr c'est que depuis plus de 10 ans, chaque nouvelle mission m'enrichie : nouveaux contacts, nouveau contexte, culture managériale spécifique, challenge commercial à relever aussi... vous l'avez compris, plein de bonnes choses qui expliquent mon antériorité dans cette belle maison qu'est Mercuri INTERNATIONAL

    Maintenant, l'autre raison de cette longévité réside dans les missions transverses que je réalise depuis quelques années au sein du cabinet ; et l'actualité du moment c'est Mercuri INTERNATIONAL Business Partners
    Pour en savoir plus, www.mercuri-bp.com
  • Bex - Caladair - Chef des ventes export

    1992 - 1997 Recruter et animer un réseau de revendeurs de produits de climatisation résidentielle et petit tertiaire sur l'Europe du Nord, le Maghreb et les Dom-Tom
    Garantir le bon fonctionnement du pôle d'assistantes commerciales
    Prospecter des installateurs d'équipements frigorifiques pour les assister dans la gestion des projets : étude technique, chiffrage et pré assemblage du matériel
  • Chambre de Commerce Franco-Arabe - Directeur du bureau de liaison d'Alger

    1990 - 1991 Assistance à la maitrise d'ouvrage pour implanter une unité de conditionnement de gaz réfrigérant
    Prospection et promotion des ventes pour le compte de PME de la région PACA dans différents domaines d'activité
    Support logistique et administratif

Formations

  • Ecole Supérieure De Commerce (Marseille)

    Marseille 1986 - 1989 Marketing - Communication

Réseau

Annuaire des membres :