Mes compétences :
FORTRAN
Mécanique des fluides
Simulation numérique
Gestion de projet
Calcul haute performance
Elements finis
Thermique
CFD
OpenFoam
Entreprises
INTES France
- Ingénieur d'études, recherche et développement
2014 - maintenantSimulation numérique à l'aide des éléments finis,
Études de CFD et de thermique,
Études de systèmes industriels complets (fluide et structure),
Maillages fluide et structure,
Programmation Fortran, Python.
Commissariat à l'Énergie Atomique
- Doctorant en mécanique des fluides et simulation numérique (CFD)
2009 - 2013Étude des premiers instants de la fusion par confinement inertiel et des perturbations linéaires qui lui sont appliquées, L'écoulement considéré est compressible, instationnaire et mon étude a pour but de rendre compte de la stabilité linéaire de celui-ci sans approximations. La précision spectrale est atteinte grâce à l'utilisation de solutions autosemblables. La présentation de la méthode mise en oeuvre pour le traitement de l'écoulement non-perturbé a été effectuée au congrès de l'European Physical society en 2012 à Stockholm. L'un des objectifs principaux de ce travail de thèse est de traiter le plus fidèlement possible les premiers instants de l'éclairement de la cible de fusion par confinement inertiel pendant lesquels un front thermique supersonique se propage en amont d'un choc isotherme.
La soutenance de ma thèse a eu lieu le 18 octobre et le grade de docteur de l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) m'a été attribué avec la mention très honorable.
Commissariat à l'Énergie Atomique
- Ingénieur CFD
2009 - 2009Stage de fin d'études.
Ma mission a consisté à mettre en place un outil de post-traitement des résultats fournis par un code numérique multiphysique utilisé pour simuler les premiers instants d'une fusion par confinement inertiel.
Outils utilisés : Matlab, Fortran
Résultats : Outil encore utilisé aujourd'hui par les équipes du CEA
Poitiers2006 - 2007Programme de première année très généraliste, j'ai opté à la fin de cette année d'école pour un Master plus en accord avec mon projet professionnel, en Mécanique des Fluides.