Être "Gestionnaire de la Connaissance" (KM), c'est un peu comme être "ingénieur" : c'est avant tout un titre, une appellation.
Dans sa vocation, un KM est avant tout une personne intéressée dans le partage de la connaissance, adepte du principe : "Tout ce qui est déjà fait n'est plus à faire."
Beaucoup de métiers pratiquent déjà la Capitalisation de la connaissance. Au premier rang desquels : l'agriculture, et ce, depuis... 10.000 ans ?
Cela laisse songeur.
En ma manière d'être KM, je me définis comme "field Officer" : je suis le KM "de terrain", celui qui va à la rencontre des Connaissances. je reçois une mission, je prends mon "baluchon technique" précédemment acquis, et je démarre mon jeu de pistes à la recherche de l'objet de ma Quête IT.
Le monde IT est un mélimélo complexe d'interactions de tous types de professionnels, allant du bon généraliste au plus fin des experts. La puissance du KM de terrain sont son excellent niveau de communication, son goût pour le Community Management, et, comme dans mon cas, ses certifications ITIL v3 (Foundation + Service Operation).
Mes compétences :
ITIL v3 Foundation
Microsoft Windows
Microsoft Exchange
Active directory
Paint Shop Pro
Microsoft office
Sens du contact
Adaptabilité
Minutie
Knowledge Management
ITIL® Service Operation Certificate
Pas de formation renseignée