Né à Nantes en 1969, Laurent Le Bras est comédien, metteur en scène et directeur artistique de la Cie Théâtre de L’Edda et coach au Studio pygmalion.
Après un apprentissage du théâtre sur Nantes, Laurent poursuit sa formation de comédien dans les Centres Dramatiques Nationaux d'Angers et de Caen, puis au Studio Pygmalion en 1998 à Paris. Il étudie le répertoire classique de Molière, Voltaire, Marivaux et Feydeau ainsi que le répertoire contemporain avec Grumberg, Anouilh et Ghelderode. Au cinéma, il interprète Cyril dans le film Meilleur espoir féminin de Gérard Jugnot.
Ses premières mises en scène s’attachent aux relations du couple, communiste vieillissant dans Après l'amour de Daniel Soulier, bourgeois dans Les pavés de l'ours de Feydeau et Le chevalier des dames de Labiche. En 2003, Laurent traduit, adapte et interprète le monologue américain inédit, La nuit où Larry Kramer m'a embrassé de David Drake : engagé dans la lutte contre le Sida (Paris, Festival d'Avignon 2004). Céparouchelm évoque le déracinement et la quête du pays retrouvé, dans sa mise en scène inspirée des contes et musiques Yiddishs (Le Puy-en-Velay, Festival d’Avignon 2006 et 2007).
Pour le théâtre de marionnettes, il met en scène les méfaits de notre société de consommation dans une adaptation de la bande dessinée Monsieur Crocodile a beaucoup faim de Joann Sfar.
En 2009, il s’interroge sur l’engagement et nos choix de vie, en adaptant à la scène le film de Bresson Les anges du péché (Bougival, Festival Off d’Avignon 2011). Puis en 2011, il crée Le Test de Lukas Bärfuss, inédit en France, s’interrogeant sur l’impact d’un test de paternité négatif, au sein du couple et d’une famille liée aux sphères politiques.
En novembre 2012, pour la Cie Nosferatu Production, il signe l’adaptation scénique du roman Darling de Jean Teulé. L’auteur célèbre ici le flamboyant courage de celles et de ceux qui refusent de subir en silence la cruauté imbécile de la vie et des autres.
Mes compétences :
Comédien
Metteur en scène
Coach
Pas de formation renseignée