Menu

Laurent WASTIAUX

LONGVIC

En résumé

Responsable d'un service d'architecture et de projets depuis 8ans à I-BP, j'ai démarré ma carriere comme ingenieur en prestation de services dans de grandes entreprises comme EDF, La poste, RTE avant d'évoluer vers des fonctions de management.

j'ai ainsi commencé mon parcours dans le management comme chef de projet avant d'évoluer comme responsable d'unité de production chez focal systems - qui est devenu Osiatis en 2005 - et comme RTA durant 2 ans chez SOGETI.
Toujours partant pour relever de nouveaux challenges, j'ai ensuite décidé de passer de la prestation de services vers un utilisateur final.

C'est ainsi que j'ai été embauché par I-BP via le cabinet de recrutement SOLIC.

I-BP est la SSII,l'éditeur de solutions logicielles et l'infogérant du groupe banque populaire. La société est présentee sur 8 implantations en france et est composée d'un peu plus de 1000 collaborateurs.

La Banque populaire était un groupe de 42000 P jusqu'en 2009. Les réseaux bancaires du groupe étaient alors de 20 banques déjà infogérées par i-BP plus la BRED. S' y sont ajoutés depuis les crédits cooperatifs, la casden, le crédit maritime et les 7 banques rachetées à HSBC il y a maintenant 2ans.

Dans ce système en constant changement, le groupe BPCE a été construit pour constituer la 2eme banque francaise composée d'un peu plus de 100 000 collaborateurs. je pilote un service d architecture opérationnelle d un peu plus de 30 collaborateurs ou nous participons a tous les projets d infrastructure dans les domaines de la gestion de l identité, de la gestion de la vie du document et des transfert de flux.

J'ai ainsi pu participer à quelques grands projets comme le déménagement des serveurs d'i-bp en 2010 entre lognes et albireo, reconstruction à la nouvelle architecture pour le traitement des flux Sepa et la mise en place de la nouvelle infrastructure poste de travail et multi canal. Pour 2015 en terme de projets, l'année sera sûrement consacrée au cycle de vie du document et aux nouveaux programmes réglementaires associes au moyen de paiement. Un autre challenge va consister a construire et a donner de la visibilité sur la roadmap et le capacity planning de nos solutions.

Mes compétences :
management
informatique
Gestion Grand Projet
Architecture Soa
Gestion Projet De Transition
Cmmi
Itil
Pilotage Contrat
Pilotage Tma
Développement

Entreprises

  • Caisse d'Epargne Bourgogne Franche Comte - Responsable de departement informatique et technologie

    2015 - maintenant en charge du pilotage à la fois de la partie informatique technique et de la partie développement d applications spécifiques au fonctionnement de la caisse . Je pilote une équipe de 9 collaborateurs et 4 externes pour cette mission.
  • I-BP - Responsable de service

    PARIS 2007 - maintenant
  • SOGETI - RTA

    Issy-les-Moulineaux 2005 - 2007
  • Focal systems - R esponsable d'Unite de Production

    1999 - 2005

Formations

Réseau